Thèse soutenue

Un outil didactique et numérique pour apprendre l'orthographe au cycle 3 : des décalages d'appropriation entre élèves et enseignant(e)s

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Auteur / Autrice : Prisca Fenoglio
Direction : Lucile CadetCatherine Brissaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 27/11/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Guichon
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Allaire, Christophe Ronveaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Garcia-Debanc

Résumé

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Face à la difficulté de l’enseignement et de l’apprentissage de l’orthographe française, des enseignants ont conçu le dispositif Twictée, qui consiste à échanger, au primaire et au collège, des phrases dictées, les « twictées », puis des outils de correction des dictées reçues, les « twoutils ». L’orthographe étant un enjeu social, et un manque de recherches existant quant à l’intérêt du numérique pour le développement de compétences en orthographe, le projet Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) met le dispositif à l’étude. Ancrée dans ce projet, cette étude examine les appropriations de l’outil « twoutil » dans cinq classes de cycle 3, avec une attention particulière prêtée aux élèves les moins performants. Nous interrogeons les convergences et divergences entre les appropriations des élèves et de leurs enseignants de cet outil didactique et numérique. Par le biais d’entretiens, de questionnaires et d’interactions verbales filmées, nous mettons en dialogue les perceptions de l’outil par les élèves et leurs enseignant.e.s, ainsi que leur activité. Nos analyses révèlent des décalages et malentendus — particulièrement marqués quand il s’agit des élèves moins performants. En effet, il existe des écarts entre les perceptions de la motivation engendrée par l’outil et de sa difficulté. Il y a aussi un malentendu « didactique » entre les objectifs réflexifs visés par les enseignants et l’activité des élèves, que nous éclairons par l’activité des enseignants. Ces résultats permettent de dégager des pistes didactiques et de formation des enseignants et d’engager une réflexion sur la manière de modéliser les appropriations d’un tel outil didactique et numérique.