Thèse soutenue

Le logiciel libre dans un studio d’animation

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Auteur / Autrice : Damien Picard
Direction : Alain LioretAnne-Laure George-Molland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique, sciences et technologies des arts
Date : Soutenance le 02/12/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain
Jury : Président / Présidente : Réjane Hamus-Vallée
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Broca
Rapporteurs / Rapporteuses : Manthos Santorineos

Résumé

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L’animation, la pratique consistant à donner vie à des images en mouvement créées de toutes pièces, utilise aujourd’hui largement l’informatique pour la création des images. Les graphistes, les techniciens et développeurs utilisent donc des programmes spécialisés pour mener à bien leur création.Parmi ces logiciels, les studios d’animation s’intéressent de plus en plus à la catégorie particulière du logiciel libre, depuis le début de la décennie. Ce type de programmes présente des particularités juridiques qui permettent à leurs utilisateurs de les utiliser comme bon leur semble, à l’inverse des logiciels dits propriétaires, dont l’utilisation est sévèrement restreinte par leurs licences. Les logiciels libres permettent en particulier d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer le code source des programmes, ce qui permet un développement collaboratif par les communautés de développeurs et d’utilisateurs.Certaines applications de création, comme Blender et Krita, sont aujourd’hui considérées comme des alternatives crédibles à leurs équivalents propriétaires, et peuvent trouve leur place au sein des pipelines de fabrication des studios. Ces derniers peuvent ainsi contribuer par leur savoir-faire à l’amélioration des programmes, pour le bien de l’ensemble de la communauté d’utilisateurs.Ils peuvent également distribuer sous licence libre leurs propres scripts et programmes, élaborés dans le cadre de leurs productions. Différents studios peuvent ainsi collaborer sur des outils et profiter de moyens de production communs, partageant ainsi leurs coûts de développement plutôt que de recommencer toujours les mêmes développements.