Qu’est-ce qui est « vivant » dans la performance live electronics ? : une perspective écosystémique des pratiques de création sonore et musicale
Auteur / Autrice : | Agostino Di Scipio |
Direction : | Makis Solomos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 03/07/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales |
Jury : | Président / Présidente : Roberto Barbanti |
Examinateurs / Examinatrices : Anastasia Georgaki, Laura Zattra | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carmen Pardo Salgado, Simon Emmerson |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse pose la question du caractère « vivant » (liveness) dans la musique électronique « en direct » (live, dal vivo), particulièrement en considération du fait que tout milieu d’art sonore performatif est aujourd’hui intégralement composé par des infrastructures technologiques de type hétérogène. Les approches de musique live electronics fournissent des images éloquentes du processus d’écologisation générale de la technique à l’âge contemporain et de notre façon de vivre dans des milieux d’existence profondément technicisés. La thèse s’adresse à ce sujet dans une perspective systémique et opératoire, en faisant suite à la démarche de « recherche-création » que l’auteur a lui-même développé depuis plusieurs années. En outre — en passant de la question du « vivant » à celle du « vécu » — la thèse vise finalement à traiter les conditions d’expérience du son chez les pratiques de création qui connectent la dimension performative à une « conscience écosystémique » de l’environnement sonore et de l’expérience de l’écoute, ainsi qu’à une forte « économie des moyens ».