Thèse soutenue

Conception, synthèse et évaluation biologique d'inhibiteurs de MT5-MMP : nouvelle cible d'intéret thérapeutique potentiel dans le traitement de la maladie d'Alzheimer

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Zipfel
Direction : Patrick Dallemagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 29/10/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie (Caen ; 2008-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Rochais
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Dallemagne, Sandrine Ongeri, Christiane Garbay, Santiago Rivera, Luc Van Hijfte
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Ongeri, Christiane Garbay

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La maladie d’Alzheimer (MA) est une maladie neurodégénérative incurable à l’heure actuelle et la forme la plus commune des démences pour laquelle seuls 4 traitements symptomatiques sont disponibles. Au vu de l’impact socio-économique considérable de la MA, il est urgent de trouver de nouveaux traitements qui visent les causes moléculaires de la neurodégénérescence, mais ces dernières restent mal comprises en 2020. Dans ce contexte, certaines métalloprotéases matricielles (MMPs), en particulier MT5-MMP, ont montré récemment leur intérêt dans la littérature comme nouvelles cibles biologiques potentielles dans la MA. Cependant, le développement d’inhibiteurs sélectifs de MMPs reste un enjeu de taille étant donné la grande homologie structurale existant entre les membres de la famille des MMPs. Différentes stratégies de découverte de composés d’intérêts auront ainsi été explorées au cours de cette thèse dans l’objectif d’identifier un premier inhibiteur sélectif de MT5-MMP. Ce manuscrit décrit les travaux expérimentaux de chimie médicinale réalisés à cet effet, ainsi que les études de modélisation moléculaire et les évaluations biologiques effectuées. Plusieurs composés auront été identifiés par leur activité in vitro prometteuse vis-à-vis de MT5-MMP, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la recherche contre la MA.