Thèse soutenue

Processus intrinsèques radio-induits dans des complexes non-covalents d'intérêt biologique et pharmaceutique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marwa Abdelmouleh
Direction : Jean-Yves Chesnel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 25/11/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Caen ; 2008-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Yvette Ngono-Ravache
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Chesnel, Emmanuelle Sachon, Francis Canon, Mehran Mostafavi, Benoît Soep, Jean-Christophe Poully
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Sachon, Francis Canon

Résumé

FR  |  
EN

Les liaisons non-covalentes jouent un rôle crucial dans de nombreux phénomènes impliquant les systèmes moléculaires d'intérêt biologique et pharmaceutique, notamment dans la reconnaissance moléculaire entre un ligand et son récepteur. Cependant, les effets des rayonnements ionisants sur ces complexes non-covalents ont été très peu étudiés. Dans la première partie de cette thèse, nous présentons les résultats d'expériences de photo-absorption de complexes contenant un antibiotique, la vancomycine, réalisées au moyen d’un spectromètre de masse couplé à des lignes de faisceau synchrotron produisant des photons dans la gamme d'énergie X et VUV. D'abord, nous montrons que la fragmentation des systèmes moléculaires après absorption d'un photon VUV est en partie corrélée à la structure géométrique du complexe. De plus, les processus induits dépendent fortement de l'état de charge des complexes vancomycine/récepteur (protonés ou déprotonés). Pour le complexe protoné, la rupture des liaisons non-covalentes est beaucoup plus probable que pour le complexe déprotoné, dans lequel les interactions natives sont conservées en phase gazeuse. Par ailleurs, l'absorption d'un photon X par la vancomycine mène à des fragments qui peuvent être considérés comme une signature spectrale de ses modifications post-traductionelles. Cette signature est robuste non seulement vis-à-vis de l'énergie des photons X mais aussi de l'environnement moléculaire de la vancomycine. La seconde partie traite de l'étude en phase gazeuse par spectrométrie de masse et de mobilité ionique d'un tri-peptide protoné, et plus particulièrement des effets de la nano-solvatation par la présence d'une ou plusieurs molécules d'éther couronne. Nous nous sommes intéressés à la fragmentation induite par collision avec un gaz rare, ainsi que par transfert ou capture électroniques, et nous avons montré que l'éther couronne n'est pas toujours spectatrice puisqu'elle peut baisser l’état de charge du peptide protoné en lui arrachant un proton ou une molécule protonée, et peut même changer de site de liaison suite à un transfert d’électron.