Thèse soutenue

Analyse compréhensive du comportement opportuniste des acteurs sur les plateformes de co-création

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fatiha Boukouyen
Direction : Joël Brée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université Abdelmalek Essaâdi (Tétouan, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Lemoine
Examinateurs / Examinatrices : Joël Brée, Jean-François Lemoine, Abdellah Houssaini, Saida Marso, Aîda Mimouni, Nouredine Belhsen
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, Abdellah Houssaini

Résumé

FR  |  
EN

La littérature des plateformes de co-création s’est généralement focalisée sur les participants (i.e., la foule) et a investigué leurs motivations, leurs caractéristiques et les stratégies qu’ils peuvent adopter (i.e., coopération, compétition, coopétition). C’est ainsi que les chercheurs ont négligé l’étude de l’opportunisme malgré que son importance ait été évoquée dans certains travaux de recherche. Pour combler ce gap théorique, notre recherche a pour objectif d’explorer et de comprendre le comportement opportuniste des acteurs de co-création (i.e., marques, plateformes et participants) dans le contexte virtuel, plus particulièrement celui des plateformes de co-création, et ce en utilisant la méthode de la Netnographie sur deux plateformes de co-création internationales et un forum de discussion dédié à différents créateurs. Le cadre théorique de notre travail de recherche, les principaux résultats et les apports théoriques, méthodologiques et managériaux sont présentés dans les chapitres correspondants.