L'"enquête à dominante corporelle" du psychomotricien : activité d'ajustement et apprentissage du métier
Auteur / Autrice : | Marion Paggetti |
Direction : | Thierry Piot, Joris Thievenaz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) |
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Richard Wittorski |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Piot, Joris Thievenaz, Thérèse Perez-Roux, Marie-Pierre Chopin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thérèse Perez-Roux, Marie-Pierre Chopin |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se donne pour objet la compréhension des ajustements corporels qui composent l’activité quotidienne des psychomotriciens exerçant auprès d’enfants. En appui sur la Théorie de l’enquête de J. Dewey, une analyse de l’activité microscopique est réalisée et s’attache à documenter les perturbations et incertitudes structurelles de l’interaction de soin ainsi que le caractère adaptatif de l’activité de psychomotricien. Elle met en évidence le recours à une forme d’enquête « à dominante corporelle », étayée par des canaux sensoriels, moteurs et affectifs agissant en continuité. Une mise en intelligibilité de l’ajustement-enquête réalisé en situation de soin est proposée et montre l’existence d’allers-retours entre un registre productif et constructif du soin. Des pistes sont enfin évoquées du point de vue d’une contribution à la professionnalisation du métier de psychomotricien, à sa constitution, sa formation et sa reconnaissance institutionnelle.