Thèse soutenue

Anticorps chimériques dirigés contre des séquences des domaines répétés des gliadines pour mimer la réactivité des IgE de patients allergiques au blé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Tranquet
Direction : Sandra Denery-PapiniJean-Charles Gaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 07/07/2020
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Écologie Géosciences Agronomie Alimentation (Rennes ; 2016-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biopolymères, Interactions, Assemblages BIA (Unité de recherche INRA - Université de Nantes)
Jury : Président / Présidente : Xavier Saulquin
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Hilger, Fabrice Battais
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Hazebrouck

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les symptômes des allergies IgE dépendantes résultent de l’activation des basophiles et de mastocytes. Cette activation est provoquée par l’agrégation à la surface de ces cellules d’anticorps de type IgE par les allergènes. Les allergènes impliqués dans les formes les plus sévères d’allergie au blé, l’anaphylaxie induite par l’effort et l’allergie au gluten désamidé, sont très particuliers dans la mesure où ils contiennent des épitopes identiques répétés plusieurs fois. Dans cette thèse, nous avons obtenu et caractérisé des IgE monoclonales chimériques souris/homme dirigées contre les domaines répétés des gliadines, allergènes impliqués dans ces phénotypes sévères d’allergie au blé. Grace à ces IgE chimériques monoclonales, nous avons exploré le rôle qu’avait ces répétitions sur le déclenchement des symptômes de l’allergie et leurs implications sur le répertoire IgE des patients. Ces IgE chimériques ont démontré leur capacité à mimer la réactivité des IgE des patients. Elles ont par ailleurs révélé que l’organisation spatiale très particulière des épitopes permet l’activation des basophiles avec des IgE d’une seule spécificité dans ces deux types d’allergies au blé. Il apparaît ainsi que le répertoire IgE des patients allergiques au blé peut être extrêmement restreint et tout de même provoquer des réactions sévères.