Modélisation des processus reliant comportements de leadership, performance et santé psychologique, au service du développement d’un outil d’évaluation et d’accompagnement des managers
Auteur / Autrice : | Kristina Serbezova |
Direction : | Ghozlane Fleury-Bahi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 18/12/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Jeoffrion |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Sarnin, Abdel-Halim Boudoukha | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Sarnin, Nicolas Gillet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de ce travail de thèse est d'examiner les processus qui relient les comportements de leadership à la performance et à la santé psychologique. La notion de leadership est envisagée selon une conception de polyvalence comportementale du leader à travers trois études quantitatives. Dans l'Étude 1, un outil d'évaluation de l'équilibre du leader dans ses comportements est élaboré et validé, à partir de deux échantillons de managers (N1 = 709, N2 = 226). Sur la base du deuxième échantillon, l’Étude 2 modélise les processus reliant le leadership équilibré, la culture organisationnelle, la santé psychologique du leader et la performance de son équipe. L’Étude 3 cherche à rendre compte des processus par lesquels les comportements de leadership influencent la santé psychologique et la performance des collaborateurs (N = 105). Cinq résultats majeurs découlent de cette thèse : 1) Le leadership équilibré évalué par l’outil élaboré prédit une meilleure performance collective. 2) La culture organisationnelle contribue à l’équilibre de son leadership et à la performance collective. 3) Le stress et le burnout du leader diminuent sa capacité à équilibrer ses comportements. 4) Le leadership habilitant est associé à une meilleure performance collective et à un moindre niveau de stress et de burn-out chez les collaborateurs. 5. L’empowerment psychologique des collaborateurs médiatise les effets du leadership habilitant sur la santé psychologique et sur la performance des collaborateurs et y contribue de façon indépendante. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont discutés, notamment en termes d’accompagnement des leaders.