Thèse soutenue

Stabiliser le vol d'un voilier à foils : le bateau comme partenaire : contribution à la compréhension des interactions Humains-Matériel-Environnement en sport dans une approche enactive
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Auteur / Autrice : Eric Terrien
Direction : Jacques SauryBenoît Huet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Motricité, Interactions, Performance (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Rix-Lièvre
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Kermarrec
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Leblanc, Ludovic Seifert

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Notre thèse porte sur l’activité d’équipages de voiliers volants cherchant à stabiliser le vol de ces voiliers. Cette activité collective présuppose des ajustements permanents de la part de coéquipiers, qui partagent un support matériel sensible à la fois à leur activité et à son environnement naturel. Nous avons conduit trois études complémentaires en nous inscrivant dans le programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2006). Ces études sont articulées autour des notions de contrôle et de maintien de la stabilité de vol. Dans la première étude nous avons interrogé l’émergence d’une culture technique propre à un panel d’acteurs de la voile volante, relative à ces notions. Dans la deuxième étude nous avons étudié les différentes formes d’interaction entre l’équipage, le bateau et l’environnement au cours d’une session d’entraînement en catamaran volant. Dans la troisième étude, nous avons décrit et analysé des situations de navigation au cours desquelles l’activité collective s’organisait selon différentes stratégies de modulation des possibilités d’action de l’équipage et des possibilités de mouvement du bateau. Les résultats de ces études révèlent le rôle “actif” du bateau dans la coordination de l’équipage en tant que partenaire de celui-ci. Notre thèse contribue en ce sens à porter un nouveau regard sur les relations entre les sportifs et les équipements sportifs partagés, notamment lorsque ces derniers disposent d’une autonomie relative de mouvement.