Thèse soutenue

Flot automatique de diagnostic SRAM intra-cell pour environnement industriel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tien Phu Ho
Direction : Arnaud VirazelAlberto Bosio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques et micro-électroniques
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Serge Pravossoudovitch
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Virazel, Alberto Bosio, Serge Pravossoudovitch, Hassen Aziza, Paolo Bernardi, Patrick Girard
Rapporteurs / Rapporteuses : Hassen Aziza, Paolo Bernardi

Résumé

FR  |  
EN

Avec les nouvelles technologies des semi-conducteurs, il y a une présence croissante de nouveaux mécanismes défectueux qui sont de plus en plus difficiles à détecter et à diagnostiquer. Cette thèse décrit une nouvelle approche de diagnostic « intra-cell » pour mémoire SRAM dans un contexte industriel. Le flot de diagnostic proposé a été développé pour déterminer la localisation d'un défaut donné et ainsi, pour guider précisément la phase d'analyse de défaillances. Grâce aux signatures électriques et topologiques obtenues par les méthodes traditionnelles, chaque défaut potentiel sur les nets actifs est automatiquement simulé pour récupérer les meilleurs candidats de défaut. Deux améliorations importantes du flot ont été introduites pour réduire le temps d'exécution (en utilisant les adresses non-fautives) ainsi que pour affiner l'ensemble des défauts candidats (en utilisant des stimuli non-fautifs). Avec ces améliorations, les résultats expérimentaux sur des cas de test en simulation et sur silicium ont démontré l'efficacité du flot proposé pour produire une liste précise de défauts candidats.