Impact des carences affectives précoces et des traumatismes relationnels précoces sur les capacités de mentalisation et la formation des imagos parentales chez l’enfant déficient intellectuel
Auteur / Autrice : | Coralie Depoorter |
Direction : | Claude de Tychey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 15/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Thevenot |
Examinateurs / Examinatrices : Claude de Tychey, André Mariage, Joëlle Lighezzolo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Thevenot, André Mariage |
Mots clés
Résumé
La présente recherche porte sur l’impact des carences affectives et des traumatismes relationnels précoces sur les capacités de mentalisation et la formation des imagos parentales chez l’enfant déficient intellectuel. Cette thèse CIFRE, a permis l’articulation entre recherche et pratique, du fait de mon travail de psychologue clinicienne en institut médico-éducatif. Sur le plan méthodologique, nous avons comparé 20 enfants déficients intellectuels orientés en institut médico-éducatif et 20 enfants « tout-venants » scolarisés en école ordinaire, âgés de 6 à 14 ans. Nous avons combiné une approche qualitative à partir des accompagnements psychologiques dans le cadre de mon travail de psychologue clinicienne et approche quantitative avec les traitements statistiques comparatifs de nos données. Nous avons choisi d’utiliser un test psychométrique (WISC-IV) ainsi que deux tests projectifs : le Rorschach et le Test des Contes. Les principaux résultats mettent en évidence un impact important des carences et des traumatismes affectifs précoces sur les capacités de mentalisation et la formation des images parentales. Nous avons pu également observer que les enfants du groupe clinique ont plus tendance à manifester des fragilités en lien avec la construction d’une identité sexuée et sexuelle que les enfants du groupe contrôle. Ils suggèrent l’intérêt d’un ancrage théorico-pratique dans l’accompagnement et la prise en charge de ces enfants porteurs de handicap, dont le fonctionnement psychique est cadenassé par la présence de traumatisme.