Thèse soutenue

Pilotage automatique des bateaux volants : algorithmes dynamiques et multicritères

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Auteur / Autrice : Mathilde Tréhin
Direction : Johann LaurentJean-Philippe DiguetHugo Kerhascoët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 22/10/2020
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance - Laboratoire des sciences et techniques de l'information- de la communication et de la connaissance / Lab-STICC
Jury : Président / Présidente : Michelle Sibilla
Examinateurs / Examinatrices : Hugo Kerhascoët, Benoît Clément, Patrick Bot
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Lapierre, Jean-Yves Fourniols

Résumé

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Ces dernières années, les voiliers de course ont rapidement évolué. L’arrivée des foils les a transformés en « engins volants » mais les faire voler est un challenge. Lors des dernières éditions de la Coupe de l’America, un membre de l’équipe était spécifiquement dédié au contrôle des foils. En solitaire, les skippers ne peuvent se consacrer constamment à cette tâche. Ils doivent s’occuper du réglage des voiles ou du routage pour ne citer que cela. La solution pour maintenir le vol du bateau est d’automatiser ce contrôle. À travers ces travaux, nous proposons un contrôleur de vol pour voilier. Il est composé d’une boucle de stabilisation et d’une boucle de gestion d’attitude et de hauteur de vol. Les actionneurs utilisés sont les volets situés sur les safrans. Ceux-ci permettent de modifier l’attitude du bateau en limitant les efforts (facilement instrumentable, peu énergivore). Pour utiliser ce système en continu, le voilier a besoin d’une source d’énergie fiable mais les ressources sont limitées à bord. Les bateaux disposent de producteurs dits verts (panneau solaire, éolienne, etc.) mais ils ne peuvent subvenir au besoin que sous certaines conditions météo. Ils ont aussi une réserve de gazole pour recharger les batteries mais ils essaient d’en réduire le volume pour alléger le bateau et ainsi augmenter sa vitesse. Le pilote de vol devra pourtant utiliser plusieurs actionneurs pour contrôler les appendices, ce qui signifie une forte augmentation des besoins en énergie. Tenir compte de ce critère dans la synthèse des lois de contrôle et optimiser son usage devient un paramètre incontournable. Nous proposons donc également dans cette étude une nouvelle méthode de contrôle des actionneurs qui optimise la consommation. Enfin, pour tester ces algorithmes, des outils d’analyse de la performance de contrôle et l’instrumentation d’une plateforme de test sont présentés. Cette plateforme a permis de confronter les résultats de simulation à des expérimentations en situation réelle.