Le développement d'un outil de conception d’un magasin virtuel en se basant sur l'expérience comportementale du consommateur
Auteur / Autrice : | Alaa Elboudali |
Direction : | Améziane Aoussat, Fabrice Mantelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel (AM) |
Date : | Soutenance le 25/09/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) | |
Entreprise : DIASKE | |
Jury : | Président / Présidente : Simon Richir |
Examinateurs / Examinatrices : Améziane Aoussat, Fabrice Mantelet, Simon Richir, Bertrand Rose, Pierre Lagarrigue, Émilie Poirson, Stéphanie Buisine, Julien Berthomier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Rose, Pierre Lagarrigue |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce projet porte sur l’étude d’une nouvelle méthodologie d’aide à la conception d’environnements virtuels de vente, basée sur le comportement des consommateurs en réalité virtuelle. Le marché du e-commerce, est en perpétuelle évolution qui redéfinie le comportement d’achat des consommateurs. Dans le cadre d'une convention CIFRE, DIAKSE une entreprise spécialisée dans la création de magasin en réalité virtuelle pour les sites de e-commerce cherche à développer une nouvelle solution intelligente d'analyse comportementale. L’état de l’art nous a permis de nous intéresser à comment peut-on intégrer l’analyse du comportement du consommateur afin optimiser la création d’un environnement virtuel de vente ? Cette problématique nous a permis de nous intéresser aux méthodologies de quantifications de la perception en se basant sur l’ingénierie émotionnelle. Ces méthodes sont souvent utilisées dans le cadre de développement et conception de produit. Le verrou que nous cherchons à lever à travers cette recherche consiste à prendre en compte l’environnement de mise en situation des produits afin d’évaluer la perception d’un produit dans un environnement virtuel.