Les agents virtuels expressifs et leur impact sur l'induction de l'empathie chez l'utilisateur : application au domaine de la formation médicale.
Auteur / Autrice : | Anne-Sophie Milcent |
Direction : | Simon Richir, Abdelmajid Kadri, Erik Geslin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel (AM) |
Date : | Soutenance le 15/06/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Pelachaud |
Examinateurs / Examinatrices : Simon Richir, Abdelmajid Kadri, Erik Geslin, Magalie Ochs, Jean-Claude Martin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Magalie Ochs, Jean-Claude Martin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les travaux de cette thèse de doctorat portent sur les agents virtuels expressifs et leur impact sur l'induction d'empathie chez l'utilisateur. L'évolution des techniques de l’informatique graphique permet aujourd’hui de créer des agents virtuels réalistes au niveau visuel et comportemental. L'expressivité des agents est un enjeu important pour les interactions homme-machine. Cependant, il est encore peu fréquent que les agents virtuels soient dotés d'expressions faciales, limitant alors leur possibilité d'induire de l'empathie chez l'utilisateur. Nos travaux font suite aux perspectives de recherche concernant la retranscription des émotions sur un agent virtuel, et contribuent à étendre les connaissances concernant les interactions avec les agents, notamment l'impact de leur expressivité sur la mise en place d'une situation empathique. Pour mener à bien ces travaux, nous avons conduit deux expérimentations. Notre première expérimentation porte sur la reconnaissance des émotions de base sur un agent virtuel conçu à partir de techniques de modélisation avancée. Cette étude a également permis d'évaluer la pertinence de facteurs d'expressivité humaine sur l'agent, notamment les rides d'expression et la variation de la taille pupillaire en fonction de l'état émotionnel, pour faciliter la perception des émotions de celui-ci. Notre seconde expérimentation porte sur l'impact de l'expressivité faciale de l'agent virtuel sur l'empathie de l'utilisateur. Dépendants du contexte, les résultats démontrent que la prise de perspective de l'utilisateur, composante cognitive de l'empathie, est plus importante lorsque l'agent virtuel réaliste possède des expressions faciales. Enfin, nous avons étudié l'impact de l'expressivité des agents sur l'engagement et la présence sociale de l'utilisateur. Cette étude ouvre des perspectives concernant une potentielle corrélation entre les notions d'empathie, de présence sociale et d'engagement.