Thèse soutenue

Approche LPV pour observateur et commande robuste et tolérante aux fautes : application aux systèmes de suspension automobile semi-active

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thanh-Phong Pham
Direction : Olivier SenameLuc Dugard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 19/05/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique (2007-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Theilliol
Rapporteur / Rapporteuse : Peter Gáspár, Thierry-Marie Guerra

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, les suspensions semi-actives ont reçu beaucoup de considération de l’industrie et du monde universitaire en raison de leurs avantages par rapport aux suspensions actives et passives en réduisant les effets des perturbations routières sur les passagers à bord (confort) et en maintenant le contact pneu/chaussée (sécurité). Les études de cette thèse se concentrent sur la modélisation, l’observation et la commande d’un système de suspension automobile équipé d’amortisseurs Electro-Réologiques semi-actifs,. Le travail est divisé en trois parties principales. La première partie présente l’étude de modélisation et l’identification de deux modèles non linéaires simplifiés pour les amortisseurs ER. Dans la deuxième partie, trois observateurs sont proposés (dans le cadre de l’approche Hinfini pour les systèmes à Paramètres Variants) afin d’estimer la force d’amortissement de l’amortisseur ER, ceci étant crucial pour le diagnostic et la commande de la dynamique véhicule. La dernière partie est dédiée au contrôle tolérant aux fautes du système de suspension semi-active en utilisant l’approche LPV. Les méthodes proposées sont mises en œuvre sur le banc d’essai INOVE de GIPSA-lab (véhicule réel à l’échelle 1/5) pour l’évaluation des performances en temps réel. La simulation et les résultats expérimentaux démontrent l’efficacité des approches proposées.