Thèse soutenue

Stabilité et contrôle latéral d'un aéronef à petite dérive par utilisation différentielle des systèmes de propulsion ou par actionneurs de type volets crocodiles ou autre. Utilisation de méthodes de co-design

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Auteur / Autrice : Eric Nguyen Van
Direction : Daniel AlazardCarsten Döll
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 23/10/2020
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe d'accueil doctoral Commande des systèmes et dynamique du vol (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département conception et conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux
Jury : Président / Présidente : Franck Cazaurang
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Alazard, Carsten Döll, Franck Cazaurang, Mark Lowenberg, Isabelle Fantoni-Coichot, Philippe Pastor
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Cazaurang, Mark Lowenberg

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie la possibilité d’améliorer les performances d’un avion de transport à travers un relâchement de la stabilité de route et une réduction de l’empennage vertical. L’idée principale est l’utilisation active de la poussée différentielle, rendue possible grâce au changement de paradigme apporté par la propulsion électrique distribuée. Ce moyen de contrôle supplémentaire et la réduction de l’empennage vertical sont étudiés en trois axes principaux. L’objectif de la première partie est l’évaluation de la stabilité de route ainsi que la contrôlabilité directionnelle de l’avion afin d’identifier les conditions de vol dimensionnant l’empennage vertical. Une contribution est apportée afin de prendre en compte l’aspect non-conventionnelle de la propulsion électrique distribuée. Des outils mathématiques sont développés pour trimmer l’avion utilisant la poussée différentielle comme moyen de contrôle et des outils aérodynamiques sont développés afin de modéliser un empennage vertical de taille variable ainsi que les interactions aéro-propulsives apparaissant sur une voilure soufflée par des hélices. Cette analyse permet d’isoler des conditions dimensionnantes, particulièrement en cas de pannes moteur au décollage et conduit à une réduction significative de la taille de l’empennage pour des cas statiques. De plus, il est montré que la gouverne de direction peut être remplacée par la poussée différentielle. Dans une seconde partie, les aspects dynamiques d’un avion utilisant la poussée différentielle à la place d’une gouverne de direction sont abordés. Une méthode est proposée afin de répondre au questionnement suivant : comment l’empennage vertical et les systèmes de propulsion devraient être dimensionnés afin de satisfaire un ensemble de qualités de vol imposées ? Une architecture de contrôle automatique et une méthode de co-design se basant sur la synthèse H1 structurée et sur des outils d’optimisation non convexe sont utilisés pour gérer le compromis entre la taille de l’empennage vertical et la bande passante des moteurs. Cet ensemble d’outils est ensuite mis à contribution pour étudier l’avion dans les conditions définies dans la première partie et notamment en présence de pannes moteur. Dans une dernière partie, un moyen de recherche expérimentale est développé afin de contribuer à un effort de production de donnée sur la propulsion électrique distribuée. Ce démonstrateur de vol est spécifiquement orienté vers l’étude de la mécanique de vol latérale d’un avion possédant une aile soufflée. Il a été possible d’identifier depuis les mesures réalisées en vol, les dérivées aérodynamiques de l’avion ainsi que leur dépendance à la poussée. Cela a ensuite permis d’illustrer les particularités de la dynamique de vol d’un avion à propulsion distribuée et aile soufflée.