Thèse soutenue

Le projet pédagogique en classe de FLE : développement des compétences transversales selon la réforme de la deuxième génération en Algérie.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Madina Bouamama
Direction : Line Numa-BocageSamira Boubakour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 29/09/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-)
Jury : Président / Présidente : Abdelouahab Dakhia
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Kalubi, Ikram Aya Bentounsi, Alain Jaillet, Radhia Hadadi, Nadja Maria Acioly-Régnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelouahab Dakhia, Jean-Claude Kalubi

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche s'inscrit dans le domaine de la Didactique Professionnelle et de la Didactique du FLE et porte sur les principales innovations liées à la réforme du système éducatif algérien de 2016 visant à promouvoir l'apprentissage par projet. L'objectif consiste à déterminer l'impact de cette pédagogie sur le développement des compétences transversales. Ainsi, plusieurs questions surgissent : Que propose le projet pédagogique du manuel, comme contenu et activités pour mettre en place les compétences transversales ? Dans quelles activités ces compétences sont-elles principalement sollicitées ? Comment les enseignants peuvent-ils les identifier et les évaluer ? Dans cette optique, nous réalisons une recherche empirique qui s’appuie, tout d’abord, sur une première partie exploratoire visant à enquêter auprès des inspecteurs et des enseignants, du premier et second palier, sur les difficultés relatives au manque de dispositif d’évaluation et les pistes de solutions liées à ces problèmes. Notre objectif consiste à la fois à identifier les besoins et les difficultés éprouvés par les enseignants par rapport à l’évaluation et à participer à terme au projet de la refonte de notre système éducatif, en proposant des grilles d’évaluation adaptées aux besoins pédagogiques pour assurer une meilleure qualité d’apprentissage. Les constats relevés, de notre enquête, nous ont conduits à faire émerger comme piste de réflexion une étude de contenu du nouveau programme pour voir comment ces compétences sont misent en œuvre. Or, il était difficile, lors de l’étude des textes institutionnels et des documents pédagogiques de cerner les éléments qui favorisent le développement de certaines compétences transversales. Ce qui nous amener à faire une analyse des interactions de classe pour identifier, dans les stratégies d’apprentissage des élèves, ce qui pourrait être pertinent à la conception de nos grilles d’analyse et d’évaluation. L’intérêt scientifique de cette recherche est alors d’étudier les liens entre les apports des théoriciens, au sujet du développement des compétences transversales avec les éléments concrets d’analyse des interactions en classe afin d’envisager de façon exhaustive ce développement. Ensuite, il s’agit d’expérimenter les grilles conçues, en fonction de la réalité du terrain et des points de vue des enseignants afin d’observer l’impact du recours à ces modalités d’évaluation sur le changement de leur vision. L’objectif principal est de concevoir un moyen d’évaluation adapté afin d’outiller les enseignants sur l’évaluation des compétences transversales.