Thèse soutenue

L'apprentissage auto-dirigé comme levier de réussite dans un dispositif massif de formation de type MOOC/CLOM

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Auteur / Autrice : Mejdi Ayari
Direction : Béatrice Mabilon-Bonfils
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) - Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS
Jury : Président / Présidente : Jean Heutte
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Mabilon-Bonfils, Pascale Pomares Brandt, Margarida Romero, Laurent Jeannin
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Pomares Brandt, Margarida Romero

Résumé

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Le recours aux dispositifs massifs de formation de type MOOC a connu une forte augmentation depuis 2012 (Friendman, 2012). Cet engouement s’est accompagné d’un grand défi à savoir comment arriver à augmenter le taux de réussite des apprenants dans ces nouveaux dispositifs de formation. Dans le cadre de notre recherche on s’intéresse aux candidats qui réussissent dans le MOOC et plus particulièrement à leurs caractéristiques personnelles. Nous nous intéressons donc, et en se référant à la théorie sociocognitive, au profil motivationnel de l’apprenant, les stratégies mobilisées pour autoréguler son apprentissage ainsi que l’impact de son sentiment d’auto-efficacité sur la réussite au MOOC.Ce travail s’appuie sur le modèle d’autodétermination de Deci et Ryan (2000), l’approche sociocognitive de Bandura (1997) dans sa composante relative au sentiment d’efficacité personnelle ainsi que le modèle cyclique de l’autorégulation de l’apprentissage de Zimmerman (1998). Ces théories ont été regroupées dans le modèle d’autodirection de l’apprentissage de Philippe Carré (2002).Sur le plan conceptuel, nous travaillons sur la mise au point d’une nouvelle échelle de mesure de la motivation dans un dispositif de formation de type MOOC. Nous mobilisons cette échelle pour travailler sur une classification des apprenants sous forme de clusters. Cette classification nous servira pour trouver une éventuelle relation entre la réussite au MOOC et le profil motivationnel autodéterminé. Par rapport aussi à la motivation, on essaye d’étudier les différents motifs d’entrée en formation des apprenants et l’impact du profil sociodémographique sur ces motifs.Ce travail a permis aussi de comprendre les processus mobilisés par les apprenants pour autoréguler leur apprentissage dans un dispositif de formation présentant peu ou pas d’accompagnement tout en essayant de comprendre quels sont les processus les plus mobilisés par les apprenants qui réussissent au MOOC par rapport à ceux qui échouent. Cela nous a permis aussi de dresser une cartographie des stratégies d’autorégulation d’apprentissage mobilisées par les apprenants du MOOC.Pour comprendre la réussite des apprenants, nous nous sommes aussi penchés sur la corrélation pouvant exister entre le niveau de sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et la réussite au MOOC tout en s’intéressant aussi aux sources de ce SEP. Les résultats de la présente recherche indiquent un lien entre les apprenants ayant réussi le MOOC et leur niveau d’autodétermination préalable. De même, et par rapport à l’autorégulation de l’apprentissage, une cartographie des stratégies mobilisées par les apprenants, nous a permis de détecter un lien de causalité significatif entre le nombre de stratégies d’autorégulation du contrôle de l’apprentissage et la réussite au MOOC. Quant au sentiment d’efficacité personnelle, les analyses menées ont montré un lien statistique très significatif entre son niveau élevé et la réussite des apprenants. A la fin de notre travail, nos résultats de recherche sont discutés afin d’apporter une évaluation critique mais aussi valoriser les apports de ce travail. Dans une perspective d’amélioration à apporter au processus de conception des formations de type MOOC, nous ouvrons des nouvelles perspectives possibles permettant aux concepteurs de ces dispositifs d’apprentissage d’intégrer la composante ingénierie d’autodirection de l’apprentissage, comme élément important facilitant la réussite des apprenants.