Thèse soutenue

L'Introduction de la simulation Haute fidélité dans l'apprentissage du raisonnement clinique infirmier

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Auteur / Autrice : Stéphanie Hoyelle-Pierre
Direction : Alain Jaillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) - Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Jaillet, Ecaterina Pacurar, Joseph-Omer Dyer, Dominique Truchot-Cardot, Dan Benhamou
Rapporteurs / Rapporteuses : Ecaterina Pacurar, Joseph-Omer Dyer

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le raisonnement clinique est la base des professionnels de santé qui leur permet de déterminer les besoins et problèmes de santé des patients afin de les prendre en soins. Cependant, ce raisonnement clinique est source d’erreurs et son apprentissage reste problématique, preuve en ai par la littérature abondante sur le sujet.Depuis 2009, la refonte du référentiel de formation des études en soins infirmiers permet une approche de l’enseignement par compétence. Le raisonnement clinique et la prise en soins qui en découle sont intégrés aux deux premières compétences sur les dix à acquérir pour obtenir le diplôme d’infirmier.L’essor de la simulation en apprentissage ces dernières années ainsi que les recommandations de l’utilisation de cette méthode pédagogique dans la formation a permis l’émergence de nombreux outils, tels que les jeux sérieux, la réalité virtuelle et les mannequins haute-fidélité.La question principale de cette recherche est de savoir si l’utilisation d’un de ces outils, le mannequin haute-fidélité, pouvait avoir une influence sur l’acquisition des deux compétences en lien avec le raisonnement clinique.Pour cela, des indicateurs sur les trois dimensions de la compétence, les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être ont été analysés en comparant une promotion d’étudiants infirmiers de semestre trois n’ayant pas bénéficié de cet outil technologique dans leur enseignement et des étudiants infirmier en ayant bénéficié.Ce qui ressort de cette étude expérimentale, cet outil technologique aurait une légère influence sur la qualité du raisonnement clinique des étudiants au niveau des savoirs, une amélioration de la pertinence dans les réactions d’urgence au niveau du savoir-faire. Et enfin au niveau du savoir-être, une satisfaction des étudiants quant à la posture du formateur au cours du débriefing ainsi qu’au niveau de cette méthode pédagogique, levier pouvant être une source dans la motivation des étudiants.