Contribution à la détection des défauts pour la maintenance prédictive des systèmes mécatroniques en utilisant des méthodes basées sur des observateurs : Application à la transmission par engrenages.
Auteur / Autrice : | Syrine Derbel |
Direction : | Jean-Pierre Barbot, Mohamed Haddar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 17/06/2020 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) - Laboratoire QUARTZ / QUARTZ |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Barbot, Mohamed Haddar, Olivier Bethoux, Abdelkhalak El Hami, Florentina Nicolau, Ali Akrout, Mohamed Slim Abbes, Dorothée Normand-Cyrot, Nabih Feki |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Bethoux, Abdelkhalak El Hami, Florentina Nicolau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Avec l’augmentation continue de la complexité des systèmes industriels et de l’importance à maintenir leurs sécurité, de nombreux travaux de recherche visent à développer différentes méthodes permettant de détecter, localiser et identifier les anomalies d’un système le plus tôt possible. Dans ce contexte, nous présentons une nouvelle méthode de diagnostic, appelée la reconstruction parcimonieuse, afin d’analyser et diagnostiquer différents défauts intervenants dans des systèmes dynamiques. La méthode de la reconstruction parcimonieuse est fondée sur un algorithme dynamique qui estime un vecteur de défaut parcimonieux à partir de quelques mesures du système. Le terme ''parcimonieux'' signifie que plusieurs défauts sont pris en compte dans la modélisation, mais seulement un nombre restreint peut se produire simultanément. Ces défauts seront appelés ''nœuds ou défauts actifs'' et leur nombre sera noté s. D’un point de vue théorique, le nombre de défauts s dépend des informations disponibles provenant des capteurs (des mesures) et de la condition que 2s+1 soit inférieur ou égal au nombre de mesures. D'autres conditions théoriquesde cette méthode de diagnostic seront discutées dans ce manuscrit. Afin d’illustrerles performances de la méthode de diagnostic proposée, nous l’appliquons à un modèlesimplifié d’un système de transmission par engrenages. Différents défauts qui perturbent son fonctionnement sont pris en compte, à savoir des défauts mécaniques tels que défaut d’excentricité et défaut de fissure et des défauts de capteurs (biais). Le diagnostic de ces défauts est effectué en se basant sur des connaissances de certaines caractéristiques du système (par exemple les caractéristiques temporelles et fréquentielles de l’élément d’engrenages).Dans cette thèse, il est montré qu’à l’aide de la reconstruction parcimonieuse,il est souvent possible de détecter la présence de(s) défaut(s) ainsi que son(leurs) temps d’apparition et de localiser le (les) élément(s) défectueux ainsi que d’identifier son (leurs) amplitude(s).La reconstruction parcimonieuse permet le diagnostic en ligne des défauts dans lessystèmes dynamiques mais elle présente également certaines limitations liées au nombre de défauts qui se produit simultanément. Ce nombre dépend de la dimension du vecteur de mesures, autrement dit, il dépend du nombre de capteurs placés dans le système. Si ce nombre est important, alors la possibilité de détecter des défauts augmente mais l’installation de nombreux capteurs est souvent très coûteuse. Afin de réduire le nombre de capteurs utilisés, l’estimation d’états par la technique des observateurs est une solution privilégiée qui assure un compromis entre l’impact financier et la capacité à prédire le comportement dynamique des systèmes. L’implémentation des observateurs devient de plus en plus délicate lorsque la complexité du système augmente, notamment dans le cas des systèmes mécatroniques regroupant différentes grandeurs physiques. Dans cette thèse, nous considérons le différenciateur homogène avec un exposant variable. Nous appliquons plusieurs différenciateurs pour estimer les états du système et analyser le comportementdynamique d’une transmission par engrenages simple étage entraînée par unmoteur électrique. A notre connaissance, c’est la première fois que ce type d’observateur est appliqué à un système mécatronique. Ce dispositif mécatronique est largement utilisé dans de nombreuses applications industrielles.Un problème important de la modélisation est le couplage entre la partie mécanique et la partie électrique du système mécatronique. Plusieurs activités de recherche présentent des idées de couplage entre ces deux éléments. En se basant sur les travaux récents, une nouvelle approche du couplage de l’ensemble moteur-engrenage est présentée. Ce couplage prend en compte le régime transitoire de la partie électrique et l’effet torsionnel du réducteur à engrenages simple étage.