Thèse soutenue

Approche psycho-ergonomique de l'usage de la simulation en e-learning pour l'apprentissage de procédures : le cas du point de suture

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Auteur / Autrice : Leslie Jannin
Direction : Franck GanierPhiline de Vries
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/06/2020
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Boucheix
Examinateurs / Examinatrices : Franck Ganier, Philine de Vries, Jean-Michel Boucheix, Mireille Bétrancourt, Laurent Heurley, Olivier Rémy-Néris
Rapporteur / Rapporteuse : Mireille Bétrancourt, Laurent Heurley

Résumé

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L’apprentissage de gestes chirurgicaux, est un élément majeur de la formation des professions médicales. Un impératif éthique impose désormais que l’apprentissage de ces gestes s’effectue en simulation. Le but de cette thèse était de déterminer les facteurs psychologiques et pédagogiques permettant d’optimiser l’apprentissage procédural chez des étudiants en Médecine en combinant e-learning et simulation. Pour répondre à cet objectif nous avons mis en place 5 études. La première cherchait à vérifier que les apprenants réalisaient une atomisation de l’action en début d’apprentissage. La deuxième comparait l’utilisation d’un paradigme permettant l’atomisation de l’action et d’un paradigme de réalisation différée. Les deux études suivantes s’intéressaient à l’ergonomie des instructions et plus particulièrement au point de vue de présentation, en tenant compte des aptitudes visuo-spatiales des apprenants. La dernière étude visait à vérifier la validité d’une situation d’apprentissage en blended learning, en comparant deux organisations pédagogiques. Les apports de cette thèse se situent à 3 niveaux. Au plan du déroulement de l'apprentissage procédural, les apprenants réalisent une atomisation de l’action lors de la première phase de l’apprentissage. Au plan méthodologique, il est donc essentiel que le paradigme d’étude utilisé prenne en compte ce processus, ainsi que les nombreuses répétitions nécessaires à l’apprentissage procédural. Au plan pédagogique, le point de vue égocentré serait le plus profitable, quelles que soient les aptitudes des apprenants. Enfin, l’utilisation d’une combinaison de e-learning et de simulation semble efficace pour l’apprentissage de procédures.