Thèse soutenue

Système d'action agile et dispositif interculturel numérique : le cas du MOOC Pas à Pas du projet ECO

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Auteur / Autrice : Adeline Bossu
Direction : Divina Frau-Meigs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 10/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Manuel Zacklad
Examinateurs / Examinatrices : Divina Frau-Meigs, Philippe Dumas, Sylvie Chevrier, Didier Paquelin
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Dumas, Sylvie Chevrier

Résumé

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Cette recherche propose d’étudier, avec une approche systémique, les dynamiques organisationnelles et relationnelles de collectifs étendus et médiés dans un dispositif numérique interculturel de formation à distance, le MOOC. Elle s’appuie sur un cas unique et inédit, le MOOC PàP à Pas, du projet européen ECO (24 partenaires hétérogènes entre Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) dont l’objectif est de produire des sMOOC (social MOOC) et de former à la création de ressources éducatives numériques. Dans une perspective interdisciplinaire, cette recherche-action tente d’apporter des éléments d’appréhension et d’interprétation des adaptations du système d’action face à cette complexité. Elle s’interroge sur 1/ les influences des interactions médiées et des choix organisationnels et relationnels, 2/ les modes de gestion agile et interculturelle et 3/ les leviers d’interopérabilité qui favorisent ces dynamiques relationnelles et la pérennisation du système. Les résultats font apparaître de nouveaux phénomènes de structuration et d’intégration des systèmes de sens (l’interculturaction agile) avec de nouvelles formes d’accords (arrangements intercréatifs). Ils tiennent compte des besoins d’horizontalité et d’intégration d’acteurs hétérogènes, qui capitalisent sur les leviers d’interopérabilité numérique que sont l’ouverture, l’e-présence et la médiation, ainsi que sur le répertoire de communs. Agilité, interculturalité et interopérabilité sont les conditions nécessaires d’une appropriation et d’un transfert réussis.