Thèse soutenue

Implication du métabolisme oxydatif dans le mécanisme de débourrement des bourgeons axillaires chez le rosier buisson (Rosa ‘Radrazz’)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Porcher
Direction : Alain VianJérémy LothierVincent Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Écologie Géosciences Agronomie Alimentation (Rennes ; 2016-2022)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de Recherche en Horticulture et Semences (2012-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Catherine Rameau, Jean-Philippe Reichheld, Graham Noctor, Laurence Geny-Denis, Nathalie Leduc
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Rameau, Jean-Philippe Reichheld

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le débourrement des bourgeons, qui conditionne la ramification des plantes, est un processus complexe qui résulte de l’intégration des contributions d’un ensemble d’acteurs tant environnementaux (lumière, température, nutrition) qu’internes à la plante (phytohormones, sucres,azote…). Le développement des plantes est également régulé par les ROS (espèces réactives de l’oxygène), notamment l’H2O2 dont l’action répressive sur le processus de ramification a été bien établie, sans pour autant que son rôle dans le processus de débourrement des bourgeons ne soit décrit. Nous avons montré chez le rosier buisson que les bourgeons quiescents présentent des teneurs élevées en H2O2, qui inhibent fortement le débourrement. L’activation rapide de sa détoxification par les voies de l’ascorbate et du glutathion sont les processus essentiels permettant l’engagement du débourrement. L’applicationd’H2O2 réprime la formation d’organes dans le bourgeon et provoque l’activation des gènes inhibiteurs du débourrement et la répression de ceux qui l’activent. Le traitement par le BSO, un inhibiteur de synthèse du glutathion, réprime fortement le débourrement, soulignant l’importance du glutathion dans ce mécanisme.Le photo contrôle est un processus qui, chez le rosier, conditionne strictement le débourrement à la présence de lumière. La teneur des bourgeons enH2O2 reste continuellement élevée à l’obscurité.L’application de cytokinines (CK) de synthèse, qui force le débourrement à l’obscurité, restaure la détoxification de l’H2O2 par les voies de l’ascorbate et du glutathion. Les CK sont inefficaces en présence de BSO, ce qui permet d’établir que leurs actions se situent en amont de celle du glutathion.Nous avons par ailleurs montré que la quiescence du bourgeon est associée à une faible synthèse d’ATP qui pourrait être liée à l’accumulation d’oxydase alternative (AOX2), une protéine mitochondriale détournant le flux d’électron de la chaine respiratoire. En revanche l’inhibition du débourrement par le photo contrôle n’implique pasl’AOX2 mais plutôt une composante trophique.