Thèse soutenue

Étude des déterminants génétiques, physiologiques et environnementaux des rythmes journaliers d’activité chez les anophèles vecteurs du Plasmodium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amadou Sékou Traore
Direction : Frédéric SimardCarlo Costantini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecologie de la santé
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Paris, AgroParisTech
Ecole(s) doctorale(s) : GAIA (Montpellier ; École Doctorale ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (Montpellier) - AgroParisTech (France ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Solano
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Solano, Chloé Lahondère, Clément Vinauger, Claudio Lazzari
Rapporteurs / Rapporteuses : Chloé Lahondère, Clément Vinauger

Résumé

FR  |  
EN

L’apparition de nouveaux rythmes de comportement de piqûre des anophèles suite à la pression des insecticides utilisés aussi bien en santé humaine qu’en agriculture est inquiétante pour la lutte contre le paludisme. En effet, la menace de la sélection de populations de vecteurs capables de se soustraire de la barrière physico-chimique des MILD et piquant lorsque les personnes ne sont pas protégées demeure. Il est connu que bon nombre de rythmes de vie des anophèles sont gouvernés par une horloge endogène dite circadienne qui permet leur organisation temporelle. En outre, plusieurs stimuli environnementaux biotiques (résistance physiologique, état nutritionnel, parasitisme, compétition) ou abiotiques (le cycle lumière-obscurité, la température, humidité) peuvent moduler les rythmes de comportement des insectes. Dans le cadre d’une meilleure compréhension du comportement agressif décalé des anophèles vecteurs observé sur le terrain et des déterminants qui peuvent y être impliqués, nous avons entrepris des études expérimentales sur le rythme journalier d’activité locomotrice des populations d’anophèles vecteurs de Plasmodium et impliquée dans la transmission du paludisme au Burkina Faso.