Éducation thérapeutique au changement de rôles. Proposition d'un modèle pour favoriser la transition pédiatrie-soins adultes des jeunes vivant avec une maladie chronique
Auteur / Autrice : | Maxime Morsa |
Direction : | Pierre Lombrail |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Santé Publique |
Date : | Soutenance le 07/06/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Éducations et promotion de la santé (Bobigny) |
Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Mariane Frenay |
Examinateurs / Examinatrices : Loïc de Pontual, Rémi Gagnayre, Marie-Pascale Pomey | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Berger, Joan-Carles Suris |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le passage de la pédiatrie vers les soins adultes concerne un nombre croissant de jeunes vivant avec une maladie chronique. Si l'éducation thérapeutique du patient est recommandée pour favoriser cette « transition », aucun modèle ne fait actuellement consensus. Dans une revue de la littérature, nous avons montré que les recherches privilégient les questions organisationnelles et/ou abordent majoritairement la transition dans une perspective biomédicale. L’expérience perçue des jeunes au cours cette période a été peu explorée. Nous avons alors effectué une étude qualitative auprès de jeunes avec diverses maladies chroniques pour mieux comprendre leurs besoins éducatifs, en nous appuyant sur la psychologie du développement et une approche par compétences en éducation. Les entretiens auprès des jeunes ont fait émerger une série de nouveaux rôles qu’ils sont amenés à incarner au cours de la transition, impliquant des apprentissages qui gagneraient à être plus soutenus par le système de soins. Des pistes de stratégies éducatives favorisant l’apprentissage des jeunes ont également émergé. Cette étude nous a permis de proposer un modèle d’éducation thérapeutique du patient spécifique à la transition. La faisabilité et l'acceptabilité de cette proposition de modèle a ensuite été évaluée via trois focus groupes auprès de soignants et de deux focus groupes auprès de parents de jeunes en transition. L’ensemble de ces résultats nous a conduit à proposer un modèle d’éducation thérapeutique au changement de rôles.