Rapports à soi, rapports à autrui, dans la dynamique post-formation
Auteur / Autrice : | Patricia Chirot |
Direction : | Paul Olry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 29/11/2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Roquet |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Olry, Mokhtar Kaddouri, Nathalie Lavielle-Gutnik, Maryse Bournel Bosson, Denis Loizon | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Roquet, Mokhtar Kaddouri, Nathalie Lavielle-Gutnik |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’accompagnement d’adultes en formation cesse à leur sortie de formation. La période post-formation se caractérise par une accumulation de savoirs, d’émotions, de souhaits et rejets, de positionnements, de questionnements concernant l’avenir, qui sont le plus souvent observés sous leur aspect sociologique. Rompant avec cet angle de vue, des conversations biographiques auprès de 7 personnes d’âges variés ont été réalisées pour comprendre la dynamique qui se joue entre socialisation, personnalisation, apprentissage culturel, dans cette période de rupture dans une trajectoire de vie, à travers le recueil des paroles des personnes interrogées. Sont notamment convoqués les travaux de Malrieu, Dewey, Dubard, Clot. Objectivation et subjectivation sont mises au travail par le retour réflexif des personnes. L’accent a été mis sur le processus « se former » au sens le plus large, en termes d’apprentissages de soi, d’autrui, de la société, des situations.Cette période post-formation touche plusieurs domaines de l’existence, la vie professionnelle et la vie personnelle.Des commentaires et des remises en question sont exprimés à propos de la formation et des instances éducatives, conduisant à des positionnements.Les rapports à soi et à autrui mettent en lumière le rôle des valeurs dans les orientations et les choix opérés, ainsi qu’une distanciation gérée par les personnes vis-à-vis d’autrui et des institutions.Des constats de capacités et/ou d’incapacité sont exprimés, qui pointent les différences entre finalités en vue et finalités atteintes.Il apparaît que le processus “se former” se poursuit au-delà d’une formation, qu’apprentissage formel et informel se mêlent.