L’intégration des technologies numériques à l’École : discours et pratiques en tension : étude d’une expérimentation « tablettes » en collège
Auteur / Autrice : | Ariane Picard-Gallart |
Direction : | Eric Heilmann, Fabrice Pirolli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 06/12/2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte Simonnot |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Heilmann, Fabrice Pirolli, Jean-François Cerisier, Pascal Marquet, Aude Inaudi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Simonnot, Jean-François Cerisier |
Résumé
Ce travail s’intéresse aux politiques éducatives en faveur du numérique et aux leviers mis en œuvre pour inciter élèves et enseignants à utiliser les technologies numériques à l’École. L’étude de type ethnographique s’est déroulée de juillet 2013 à octobre 2015 et a été conduite dans un collège engagé dans l’expérimentation Tablette pour une éducation digitale (TED). La recherche porte sur les processus d’appropriation d’une technologie mobile conçue pour être éducative et visant à développer de nouvelles pratiques instrumentées innovantes et enrichies. L’expérimentation est étudiée sous l’angle du concept de dispositif. Pour analyser les effets réels ou escomptés de l'utilisation d'un objet socio-technique en contexte éducatif et les conditions de son appropriation par les usagers, plusieurs méthodes d’observation ont été combinées. L’analyse permet de révéler des tensions significatives entre les pratiques prescrites - par les discours, les politiques éducatives nationales, l’expérimentation, l’objet technique lui-même - et les pratiques réelles des utilisateurs.