Thèse soutenue

La texture en musique : sa contribution pour la composition, l'apprentissage de la musique et ses effets sur la perception musicale et la cognition des enfants sourds implantés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandrine Perraudeau
Direction : Philippe LalitteEmmanuel Bigand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 05/11/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Michel
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand, Grazia Giacco, Barbara Tillmann, Christian Lorenzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Grazia Giacco, Barbara Tillmann

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l’émergence de la notion de texture a ouvert de nouvelles perspectives en matière de composition et d'appréhension de la musique. Il apparaît aujourd'hui évident que cette notion est devenu un outil précieux et incontournable pour analyser la musique en dépassant les éléments classiques tels que la note, l'intervalle, le rythme, la mélodie, etc... La première partie sera consacrée à définir précisément cette notion, à analyser son usage dans le répertoire contemporain et à initier une réflexion sur son statut en musicologie. La deuxième partie abordera la question de la perception auditive chez les enfants sourds en s'appuyant sur des études comportementales. L'évaluation des habiletés perceptives des enfants sourds dans le domaine de la musique souffrant actuellement d'un manque d'outil, nous étudierons comment l'utilisation de la texture peut contribuer à enrichir nos pratiques pédagogiques actuelles chez les enfants, plus particulièrement chez les enfants sourds implantés.