Caractérisation d’élastomères synthétiques par indentation instrumentée (I.I.T.) : protocoles et applications
Auteur / Autrice : | Clémence Fradet |
Direction : | Stéphane Méo, Éric Le Bourhis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique et productique |
Date : | Soutenance le 15/10/2019 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de mécanique Gabriel Lamé (Orléans ; 2018-....) |
Jury : | Président / Présidente : François Tran-Van |
Examinateurs / Examinatrices : Gäelle Berton, Florian Lacroix, Olga Smerdova | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Noëlle Billon, Christian Gauthier |
Mots clés
Résumé
L’essai d’indentation instrumentée est une technique de caractérisation locale très largement développée qui a mis en lumière son potentiel considérable pour sonder le comportement des matériaux. Elle est néanmoins circonscrite aux métaux, aux céramiques voire aux polymères. De ce fait, elle est peu présente dans la littérature relatant de la mécanique des élastomères, notamment en raison de leur hétérogénéité locale et de leur viscoélasticité, qui sont responsables de biais expérimentaux non négligeables. Cette thèse a donc pour objectif premier de mettre en place un protocole expérimental robuste de manière à apporter des éléments de réponse pertinents à des problématiques industrielles concrètes. Pléthore de phénomènes locaux dans les élastomères sont de très bons candidats à l’emploi de cette technique. Ces travaux s’intéressent spécifiquement à l’influence de la micro-morphologie et de la cinématique de chargement-déchargement sur les essais d’indentation d’un élastomère synthétique. Le protocole ainsi ajusté s’est vu appliqué à des matériaux de l’industrie aéronautique et automobile pour capturer les effets locaux d’un vieillissement thermique, d’une fatigue mécanique, de différents taux de vulcanisation et des gradients interfaciaux d’un composite polymère-élastomère.