Thèse soutenue

La place des TIC dans la prévention du VIH / Sida en milieu scolaire : l'expérience des clubs d'éducation à la vie familiale dans des collèges et lycées du Sénégal

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Auteur / Autrice : Adiaratou Anta Diop Fall
Direction : Pascal Marquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/06/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Muriel Frisch
Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Regnault, Babacar Fall
Rapporteur / Rapporteuse : Muriel Frisch, Jacques Béziat

Résumé

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Notre thèse s’est intéresse à la place des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la prévention du sida en milieu scolaire à partir de l’exemple des clubs d’éducation à la vie familiale (EVF) des collèges et lycées du Sénégal. Nous avons voulu montrer que l’introduction des TIC dans la promotion de la santé vient à combler en partie les limites des campagnes traditionnelles de prévention qui se médiatisent, et dont la quintessence de l’information parvient difficilement aux populations. Ainsi, notre intention est de révéler comment des actions conduites par l’organisation non gouvernementale (ONG), dénommée le Groupe d’Etude et d’Enseignement de la Population (GEEP), sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, contribuent à sensibiliser et à responsabiliser les jeunes caractérisés par un déficit de connaissances dans le domaine de la sexualité. Ainsi nous entendons répondre à la préoccupation scientifique de savoir comment l’utilisation des TIC par les élèves peut contribuer à leur autonomisation dans les enseignements. Nous avons réalisé des entretiens auprès des membres du GEEP et de ses partenaires qui sont complétés par des informations recueillies par questionnaire auprès des collégiens et lycéens membres des clubs EVF. Une approche compréhensive nous a permis de documenter les pratiques des TIC des élèves et d’appréhender la manière dont les acteurs perçoivent l’utilisation des TIC dans la promotion de la santé sexuelle. Notre recherche a mis en avant plusieurs avantages de l’utilisation des TIC mais aussi des limites liées à l’’accès. Nous avons pu montrer en effet, que l’introduction des TIC dans la prévention du sida apparaît comme une innovation pédagogique pour les enseignants, en même temps qu’elle permet d’élargir le public en apprentissage, grâce à l’attrait certain que ces TIC exercent sur les jeunes. Le dispositif click info ado, support numérique d’information des questions étudiées a permis un travail collaboratif et un réseautage entre le ministère de l’éducation et les partenaires des clubs EVF. Ces initiatives ont amélioré les comportements et les attitudes de risque des jeunes grâce à leur appropriation des messages sur divers sujets liés à la sexualité tels que les grossesses précoces ou non désirées, les avortements clandestins, les infanticides, les infections sexuellement transmissibles dont le VIH/sida etc. Elles sont largement favorisées l’autonomie acquise par les élèves qui se connectent aux plateformes à leur initiative en toute responsabilité, pour s’ouvrir de plus en plus au sujet tabou de la sexualité en milieu sénégalais. Les TIC dans les enseignements-apprentissages visent à améliorer les compétences à acquérir dans diverses disciplines dont leur usage peut être considéré comme un soutien dans les stratégies d’apprentissage au profit du cursus scolaire et même dans l’apprentissage à la citoyenneté. Cependant, ces réussites cachent mal les limites d’une stratégie pédagogique caractérisée par une insuffisance de matériels informatique, une maintenance très limitée et un accès instable à la connexion internet. L’avenir de la prévention du sida en milieu juvénile passe alors par un investissement massif dans les TIC, et une généralisation de leur utilisation au Sénégal.