Thèse soutenue

Une configuration adhocratique pour et par un continuum médiationnel : le cas de l'association de la comunication éducative Sino-Française (A.C.E.S.F)

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Auteur / Autrice : May, Emma Courie
Direction : Martin O'Connor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 19/09/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) - Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines)
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Nicolaï
Examinateurs / Examinatrices : Martin O'Connor, Isabelle Nicolaï, Yvon Pesqueux, Olivier Meier, Gilles Rouet, Tony Bradley
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvon Pesqueux, Olivier Meier

Résumé

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La médiation nous permet de repenser le monde complexe et hétérogène. Mais dans la littérature, il existe plusieurs perspectives de la médiation où l'on perçoit le manque de continuité entre les différentes pratiques de médiation tel que noté par un grand nombre d'auteurs (Lalonde 2001, Chini 2001, Battistoni 2012). D'où notre question de recherche sur la manière de catalyser une approche de « continuum médiationnel »La première partie de la thèse développe une revue de la littérature sur la médiation, commençant par la théorie de l'action communicationnelle d’Habermas, jusqu'à ses interprétations actuelles, qui nous ont conduits à identifier la grille analytique : Objectif, relation, processus et durée qu’on a utilisée pour inventorier les pratiques de médiation appliquées de nos jours et on a avancé nos trois questions de recherche : Structure adhocratique de Mintzberg (1) combinée avec le facteur de confiance (2) et le facteur homme-orchestre (3) comme configuration permettant le continuum médiationnel souhaité.La deuxième partie présente une méthodologie basée sur une enquête exploratoire hybride menée selon une approche abductive où nous recueillons des données à travers une enquête qualitative, des entretiens semi-directifs et des observations participatives afin d'exploiter l'Association éducative sino-française (A.C.E.S.F) comme plate-forme pour répondre aux questions de recherche.La troisième partie présente les enseignements tirés de l'étude de cas, leurs interprétations et que nous avons conclu par les contributions méthodologiques : inventaire structuré des pratiques de médiation (1) attributs du médiateurs dans un cadre interculturel (2) adéquation entre la forme de confiance et la spécificité culturelle de l'interlocuteur dans un contexte interculturel (3) et apport managérial de ce travail qui consiste en une chaîne adhocratique comme organigramme.