Thèse soutenue

Conception, modélisation et simulation des services Robot-Taxi

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Reza Vosooghi
Direction : Jakob PuchingerMarija Jankovic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingéniérie des systèmes complexes
Date : Soutenance le 28/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Barth
Examinateurs / Examinatrices : Jakob Puchinger, Marija Jankovic, Dominique Barth, Dietmar Bauer, Kai Nagel, Kara M. Kockelman, Fabien Leurent, Anthony Vouillon
Rapporteur / Rapporteuse : Dietmar Bauer, Kai Nagel

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les Robot-Taxis constituent la prochaine évolution majeure de la mobilité urbaine. Cette technologie intéresse certains constructeurs automobiles qui envisagent de jouer le rôle des entreprises de transport. Ceci leur permet de développer un modèle d'affaire basé sur des revenues par kilomètre et par trajet. Un service basé sur des véhicules autonomes a l’avantage de pouvoir fusionner des systèmes de service de taxis classiques à la demande et de voitures en libre-service. Ainsi ce service de transport unifié offre une forme de mobilité partagée plus accessible, dynamique et intelligente. Le succès et la compétitivité des futurs services de Robot-Taxis dépendent de leurs modèles opérationnels, qui sont intrinsèquement liés à la configuration du service et aux spécifications de la flotte. En utilisant une approche complète de modélisation du service Robot-Taxi dans un système multimodal en valorisant la demande dynamique et la variation de préférences des voyageurs, cette thèse viseà évaluer les performances de diverses flottes de Robot-Taxi et leurs configurations opérationnelles. Pour cela, d’abord, différentes approches de la modélisation de la demande de déplacement de Robot-Taxi ainsi que des techniques de simulation sont passées en revue et analysées. Ensuite, les données et processus requis, en particulier la génération de la population synthétique et l’allocation de la chaîne d’activités, sont investigués. Conformément aux objectives de cette thèse, un cadre général de modélisation et de simulation de services Robot-Taxi est proposé. Ensuite, l'impact de préférences des usagers sur la conception du service Robot-Taxi, et en particulier, sur le dimensionnement de la flotte est exploré. Des analyses approfondies des performances du service, considérant la taille de flotte, la capacité du véhicule, le partage de parcours et le repositionnement, le coût du service sont ensuite réalisées. Enfin, en considérant une flotte de véhicules autonomes électriques, l'impact des infrastructures de recharge sur l'efficacité du service sont explorés.