Thèse soutenue

Dynamique de la combustion des flammes de prémélange swirlées avec des différentes injecteurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marco Gatti
Direction : Thierry SchullerAmsini SadikiClément Mirat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance le 18/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Technische Universität (Darmstadt, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Renou
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Schuller, Amsini Sadiki, Clément Mirat, Bruno Renou, Laurent Gicquel, James R. Dawson
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gicquel, James R. Dawson

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes de combustion à prémélange pauvre (PP) sont l’une des technologies les mieux adaptées pour la réduction des émissions de polluants, mais ils sont très sensibles aux phénomènes d’extinction, aux retours de flamme (flashback) dans l’injecteur et aux instabilités de combustion. La plupart des chambres de combustion des turbines à gaz utilisent de swirleurs pour stabiliser des flammes compactes et permettre une combustion efficace et propre avec des densités de puissance élevée. Une meilleure connaissance des mécanismes de la dynamique de la combustion d’écoulements swirlés PP présente un intérêt aussi bien pratique que fondamental. Ce travail est une contribution pour atteindre ce but. Le brûleur Noisedyn, avec une geometrie modifiable, a été spécialement conçu pour répondre à cet objectif. Une analyse expérimentale a etait conduite pour examiner les paramètres qui reduisent la sensibilité des systèmes PP aux phénomènes dynamiques. Mesures de fonction de transfert de flamme (FTF), diagnostiques laser (LDV et PIV) et imagerie des flammes sont les principaux techniques utilisé dans ce travail. Large eddy simulation sont aussi utilisé pour expliquer les mécanismes derrière les observations experimentaux.