Thèse soutenue

Stabilisation et propagation de flammes pauvres prémélangées dans des conduits de petites dimensions en interaction forte avec les parois

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amanda Pieyre
Direction : Franck Richecœur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance le 30/04/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Dayma
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Domingo, Marc Bellenoue, Carmen Jimenez, Guillaume Ribert, Nasser Darabiha, Laurent Zimmer
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Domingo, Marc Bellenoue

Résumé

FR  |  
EN

Les besoins en systèmes d’énergie de quelques dizaines de Watts grandissent à mesure que la demande pour des outils portables de petite dimension augmente. La conversion d’énergie par combustion reste le procédé le plus efficace par kilogramme transporté. Seulement, la stabilisation de flammes de faible puissance dans des environnements confinés reste un défi car les échanges thermiques entre la flamme et l’extérieur sont très importants par rapport à la puissance de la flamme et conditionnent la capacité du système à produire de l’énergie de façon continue et stable. Le travail de thèse proposé étudie les propriétés et les échanges de chaleur d’une flamme de méthane dans un tube de 5 mm de diamètre. On montre expérimentalement à l’aide de diagnostics innovants et numériquement que sous certaines conditions, la flamme perd sa symétrie et que sa position dépend des échanges de chaleur. Ce travail explore aussi la possibilité d’assister la flamme en la couplant à un plasma micro-onde.