En présence des génies : musique, danse et joie rituelles dans la performance des Masques Blancs chez les Bwaba du Burkina Faso
Auteur / Autrice : | Camille Devineau |
Direction : | Michael Houseman, Susanne Fürniss |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre ; 1967-...) - Centre de Recherche en Ethnomusicologie |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Tourny |
Examinateurs / Examinatrices : Michael Houseman, Susanne Fürniss, Olivier Tourny, Michèle Coquet, Georgiana Wierre-Gore, Laurent Gabail, Alain Sanou | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michèle Coquet, Georgiana Wierre-Gore |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le fonctionnement du rituel de la danse des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso est sous-tendu par l’articulation de trois modes d’expression (musical, dansé et émotionnel) qui mettent en forme son enjeu principal : rendre manifeste une relation entre humains et génies. Bien que rattaché au culte principal des Bwaba, le do, c’est son affiliation au groupe des griots et le lien qui y est développé avec les génies qui priment. En offrant un espace intermédiaire d’interaction entre les dimensions du visible et de l’invisible, ce rituel rend perceptibles certains aspects de la relation qu’entretiennent les griots avec les génies. En mettant conjointement en œuvre les systèmes musicaux et dansés auxquels sont adjoints plusieurs types de manifestations émotionnelles de joie stipulées par le rituel, les participants peuvent faire l’expérience de la présence et de l’implication bienveillante des génies dans le rituel. Tandis que la musique ancre le rituel dans la dimension visible, la danse masquée permet l’intrusion de l’invisible dans la dimension visible des humains. Pour sa part, l’expression émotionnelle de joie garantit l’aspect bienveillant, recherché dans ce rituel, de la relation entre humains et génies. Musique, danse et expressions émotionnelles forment alors un ensemble qui garantit la réussite plus ou moins grande d’une danse de masques blancs par un ressenti concret.