Thèse soutenue

Concevoir pour le développement de la conduite automobile : contribution pour la compréhension de l’activité et des genèses instrumentales des sujets et du véhicule autonome

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Auteur / Autrice : Céline Poisson
Direction : Françoise Decortis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance le 28/02/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire paragraphe
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Burkhardt
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Robert, Jean-François Forzy, Gaëtan Bourmaud, Ebru Burcu Dogan
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Chauvin, Marc-Éric Bobillier-Chaumon

Résumé

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Au coeur des préoccupations industrielles et politiques, le développement du véhicule autonome constitue un enjeu majeur, tant économique que pour la sécurité routière et le développement d’une mobilité durable. Depuis le lancement de la Google Car en 2010, qui a donné une grande impulsion à cette innovation, les constructeurs automobiles, ainsi que de nombreux équipementiers et d’instituts de recherche, travaillent sur la thématique. Par conséquent, de nombreux de projet de recherche, soutenus à l’internationale par les autorités gouvernementale, voient le jour. C’est dans ce cadre que s’insère notre recherche financée par l’institut VEDECOM.Le véhicule autonome est un véhicule dont le contrôle, total ou partiel, est assuré par un ordinateur. Notre objectif est de comprendre et de documenter l'activité du conducteur à bord d'un véhicule entièrement autonome sur une période déterminée. Toutefois, ce type de véhicule n’est pas encore commercialisé ; il est alors impossible d’en observer les usages. Pour pallier ce paradoxe, nous avons étudié des situations, dites de référence, de conduite assistée ; et des situations simulées sur simulateur et sur piste. En se basant sur les principes de l’approche instrumentale et du sujet capable, nous avons élaboré des connaissances sur les genèses instrumentales liées à l'introduction d'un véhicule autonome afin de proposer des perspectives pour une conception anthropocentrée et développementale de ce dispositif technique.