Concevoir pour le développement de la conduite automobile : contribution pour la compréhension de l’activité et des genèses instrumentales des sujets et du véhicule autonome
Auteur / Autrice : | Céline Poisson |
Direction : | Françoise Decortis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ergonomie |
Date : | Soutenance le 28/02/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire paragraphe |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marie Burkhardt |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Robert, Jean-François Forzy, Gaëtan Bourmaud, Ebru Burcu Dogan | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Chauvin, Marc-Éric Bobillier-Chaumon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au coeur des préoccupations industrielles et politiques, le développement du véhicule autonome constitue un enjeu majeur, tant économique que pour la sécurité routière et le développement d’une mobilité durable. Depuis le lancement de la Google Car en 2010, qui a donné une grande impulsion à cette innovation, les constructeurs automobiles, ainsi que de nombreux équipementiers et d’instituts de recherche, travaillent sur la thématique. Par conséquent, de nombreux de projet de recherche, soutenus à l’internationale par les autorités gouvernementale, voient le jour. C’est dans ce cadre que s’insère notre recherche financée par l’institut VEDECOM.Le véhicule autonome est un véhicule dont le contrôle, total ou partiel, est assuré par un ordinateur. Notre objectif est de comprendre et de documenter l'activité du conducteur à bord d'un véhicule entièrement autonome sur une période déterminée. Toutefois, ce type de véhicule n’est pas encore commercialisé ; il est alors impossible d’en observer les usages. Pour pallier ce paradoxe, nous avons étudié des situations, dites de référence, de conduite assistée ; et des situations simulées sur simulateur et sur piste. En se basant sur les principes de l’approche instrumentale et du sujet capable, nous avons élaboré des connaissances sur les genèses instrumentales liées à l'introduction d'un véhicule autonome afin de proposer des perspectives pour une conception anthropocentrée et développementale de ce dispositif technique.