Vers une nouvelle logique marketing des entreprises ? : explorer les antécédents & conséquences du marketing de co-création de valeur
Auteur / Autrice : | Carole Charbonnel |
Direction : | Delphine Manceau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ESCP Europe (2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Lemoine |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Le Nagard, Pierre Volle, Pierre-Louis Dubois | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Le Nagard, Pierre Volle |
Mots clés
Résumé
A l’orée des années 2000, Prahalad & Ramaswamy, Vargo & Lusch et Grönroos proposèrent de re-fonder la théorie marketing à partir d’un postulat central : désormais la valeur ne peut plus être dictée par l’entreprise, elle est toujours co-créée avec le consommateur via ses expériences de consommation. Aujourd’hui, le cadre théorique de la co-création de valeur souffre encore d’un manque d’études empiriques au sein des entreprises, alors même que ses concepteurs appellent les managers à adopter leur « nouvelle logique». Par le biais d’études auprès de managers, une étude exploratoire par interviews et une étude par questionnaire fondée sur 3 collectes, notre recherche contribue à combler ce manque. Elle met en lumière l’existence au sein de certaines entreprises d’une pensée et d’une pratique du marketing reflétant la théorie de la co-création de valeur : le marketing de co-création de valeur. Sur le plan théorique, notre recherche offre trois contributions principales. Tout d’abord, en établissant le rôle majeur de facteurs organisationnels, elle dévoile des conditions d’émergence du marketing de co-création de valeur qui contrastent avec la vision usuelle dans la littérature. Ensuite, en identifiant comment la collaboration des consommateurs peut être mise en place selon une perspective équitable, notre recherche éclaire le débat relatif à cette forme particulière de co-création appelée upstream co-creation. Enfin, en établissant que le marketing de co-création de valeur influence favorablement la performance et la satisfaction, nos travaux constituent une des toutes premières contributions relatives à l’effet de la co-création de valeur en tant que pratique du marketing.