Thèse soutenue

La professionnalisation des enseignants de langues étrangères vietnamiens : entre tradition et industrialisation : étude comparative entre enseignants des secteurs public et privé
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Do Thien Vu Nguyen
Direction : Philippe Mazereau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/05/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Piot
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Mazereau, Geneviève Lameul, Sondess Ben Abid Zarrouk, Philippe Cibois
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Lameul, Sondess Ben Abid Zarrouk

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de ces dernières années, l’éducation et la formation connaissent des phénomènes d’industrialisation accrus notamment sous l’effet du développement des TIC. Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de langues vivantes étrangères (LVE) est également confronté à des transformations dues à l’internationalisation des normes de certification et au développement d’une offre de formation privée à caractère marchand. Le champ des LVE au Vietnam n’échappe pas à ces évolutions qui entraînent inévitablement des changements relatifs au processus de professionnalisation du corps enseignant. Notre recherche vise à mettre en lumière la façon dont les enseignants de LVE, dans les secteurs public et privé, se représentent leur professionnalité dans ce nouveau contexte et les priorités qu’ils estiment importantes en termes de développement professionnel. Pour ce faire, nous avons mené une enquête empirique en deux temps : une pré-enquête par entretiens auprès des enseignants de Dalat et une enquête complémentaire par questionnaire en ligne. L’analyse des entretiens semi-directifs (N 14) nous a aidé à construire le questionnaire, destiné à un public d’enseignants plus large dans le pays. L’étude des réponses (N 364) nous permet de dessiner une typologie d’enseignants qui se positionnent différemment vis-à-vis des évolutions de l’enseignement des LVE. La discussion des déterminants des trois profils identifiés nous amène à mieux cerner la dynamique du développement professionnel des enseignants de LVE vietnamiens.