Thèse soutenue

Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bénédicte Langlois
Direction : Alain Chante
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Date : Soutenance le 13/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales / LERASS
Equipe de recherche : Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : André Tricot
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Liquète
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Corroy, Anne Lehmans

Résumé

FR  |  
EN

L’éducation aux médias et plus particulièrement l’éducation à l’image sont dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire, une éducation à partager, sans programme, sans enseignant référent. L’objectif de ses recherches est de réfléchir à la culture de l'information à construire chez l’élève afin de le rendre plus autonome, de développer son esprit critique pour lui donner la capacité de s’insérer dans une société où l’image est de plus en plus présente. Ce travail propose un parcours d’éducation à l’image photographique au collège et au lycée. Pour ce faire, une étude des textes officiels, des enquêtes auprès des élèves et des enseignants, des entretiens auprès des professionnels ont été menés. Des ressources ont été recensées, des outils pédagogiques créés : une histoire de la photographie, un lexique et un corpus d’images apprenantes conçus L’étude révèle que l’image photographique est un média peu ou pas utilisé par les enseignants pour construire des connaissances, que les élèves ne savent pas décoder ou décrypter une photographie. Une médiation nouvelle a été pensée une médiation documentaire photographique scolaire Une expérimentation a été réalisée en classe de Terminale pour déterminer les compétences nécessaires à développer chez l’élève afin qu’il puisse quitter le système éducatif formé à l’image.