Thèse soutenue

La formation du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l'estimation statistique : étude exploratoire d'un dispositif pédagogique dans l'enseignement supérieur

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Leonardo Dalla Porta
Direction : Jean-Claude RégnierSylvie De Aiguar Isia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/08/2019
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec universidade franciscana rio grande do sul
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Interactions- Corpus- Apprentissages- Représentations / ICAR
Jury : Président / Présidente : Nadja Maria Acioly-Régnier
Examinateurs / Examinatrices : Saddo Ag Almouloud, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Eleni Bisognin, Adriano Mendoça Souza, Luciane Flores Jacobi

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

Les données statistiques sont présentes dans divers médias de la société et sont indispensables dans les domaines scientifiques et dans la formation du citoyen moderne. Pour cette raison, la statistique est abordée dès l’éducation de base au Brésil et reste présente à d’autres niveaux d’enseignement. Notre étude se situe dans le domaine de l’enseignement de la statistique au niveau de l’enseignement supérieur et fait partie de la ligne de recherche axée sur l’enseignement et l’apprentissage de concepts statistiques, plus particulièrement liés aux concepts d’estimation statistique. Les travaux, développés dans le cadre d'une recherche qualitative et quantitative, ont visé à identifier comment se réalise la formation duraisonnement statistique par la conceptualisation de l'estimation statistique. A partir d’un échantillon de 81 étudiants des cours de premier cycle universitaire dans les domaines des sciences sociales et des sciences technologiques d'un établissement d’enseignement supérieur de la ville de Santa Maria, dans l'état de Rio Grande do Sul, au Brésil. Comme références théoriques, nous utilisons la Théorie des Champs Conceptuels et l'exploitation de plusieurs recherches portant sur les compétences statistiques: littéracie, pensée et raisonnement statistique. Nous basons notre exploration sur des données construites à l'aide de deux questionnaires appliqués dans des disciplines statistiques, avant et après avoir abordé, en cours, le contenu portant sur l'estimation statistique. Les questionnaires ont été organisés avec des questions basées sur des situations problématiques liées à l'estimation statistique et des questions liées au rapport de l'étudiant à la statistique et aux statistiques. Pour le traitement, l'analyse et l'interprétation des données, des outils informatiques statistiques ont été utilisés dans le cadre théorique de l'analyse statistique implicative (ASI), avec l'aide du logiciel CHIC et, dans celui de la statistique classique, pour les analyses statistiques descriptives et inférentielles, du logiciel SPAD. Les résultats montrent que les étudiants ayant de meilleures relations avec la statistique et les statistiques mobilisent les concepts appris de manière plus satisfaisante. L’orientation de ces relations avec la statistique et les statistiques peut influencer la formation du raisonnement statistique, principalement en raison de problèmes mathématiques.