Thèse soutenue

Approche psychologique de l’émotion d’enchantement : mise en saillance de caractéristiques de la situation d’enchantement et exploration de ses effets sur les comportements prosociaux, les croyances et la restitution d’informations.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Dubarry
Direction : Jacques Fischer-LokouLubomir Lamy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance le 21/06/2019
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (Rennes) - Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285
Jury : Président / Présidente : Patricia Delhomme
Rapporteurs / Rapporteuses : Ewa Drozda-Senkowska, Vincent Dru

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La notion d’enchantement, souvent reprise dans le monde du conseil et du marketing expérientiel comme un état émotionnel susceptible de déclencher un certain nombre de comportements et de croyances, manque d’une réelle conceptualisation scientifique pour valider sa définition et ses effets psychologiques. L’enjeu de cette thèse est de donner ce socle scientifique au concept d’enchantement, à deux niveaux. Tout d’abord nous définissons ce concept, à travers une revue de la littérature consacrée notamment à la psychologie positive et aux émotions esthétiques, ainsi que quatre études exploratoires destinées à délimiter les traits principaux de sa représentation sociale, afin de mettre en lumière la légitimité de l’enchantement en tant qu’émotion positive. Dans un second temps, nous testons la réalité de ce concept et de ses effets sur : les comportements prosociaux ; des croyances telles que l’optimisme, l’espoir, la croyance en sa propre chance, le sentiment d’efficacité personnelle, la croyance en une aide magique du destin ; et une performance cognitive : la restitution d’informations mémorisées. Pour cela, nous avons réalisé cinq études expérimentales en milieu naturel qui opérationnalisent l’enchantement de façon très variées afin d’éclairer les différentes facettes de ce concept. Ce travail de thèse aboutit à une définition des différentes composantes de l’enchantement au regard de l’approche componentielle des émotions. Il ouvre la voie à de futures recherches et de nouvelles applications aussi bien sociétales que dans le monde de l’éducation, de l’entreprise ou de la santé.