Thèse soutenue

Apprentissage de mots de deuxième langue : effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l’accès à la sémantique

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Auteur / Autrice : Gary Boddaert
Direction : Séverine Casalis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 01/10/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives
Jury : Président / Présidente : Marc Brysbaert
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Casalis, Marc Brysbaert, Ton Dijkstra, Jonathan Grainger, Eva Commissaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Ton Dijkstra, Jonathan Grainger

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie les effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l’accès à la sémantique des mots de deuxième langue (L2) dans les premiers temps de l’apprentissage chez l’adulte. En d’autres termes, les travaux étudient si des contacts directs entre mots de L2 et réalisations de concepts, i.e. sans présentation de mot de langue maternelle, influencent l’organisation lexicale, l’intégration et l’accès au sens des mots de L2 dans le cadre d’un apprentissage tardif. Dans les présents travaux, l’effet du contact avec les concepts sur l’accès au sens des mots de L2 a été étudié directement par une tâche de reconnaissance de mots amorcée par des images et indirectement par une méthode plus classique, i.e. tâche de jugement de traduction. Cet effet a également été étudié chez l’enfant par l’intermédiaire d’une tâche d’appariement mots de L2 – images. Les résultats ont mis en évidence que les contacts avec les concepts promeuvent un accès direct à la sémantique dès les premiers temps de l’apprentissage tant chez l’adulte que chez l’enfant. L’effet du contact avec les concepts sur l’intégration des mots de L2 dans le lexique mental a quant à lui été étudié par l’intermédiaire du processus de compétition lexicale et plus précisément de l’effet de lexicalité de l’amorce. Les résultats montrent que les contacts avec les concepts facilitent l’intégration des mots de L2 dans le lexique mental et qu’ils favorisent une intégration de ces mots dans un seul lexique commun à la langue maternelle et à la L2. Cette thèse invite donc à prendre en considération le rôle de la méthode d’apprentissage et plus particulièrement le rôle du contact avec les concepts dans les modèles développementaux d’organisation du lexique bilingue.