Apprentissage de mots de deuxième langue : effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l’accès à la sémantique
Auteur / Autrice : | Gary Boddaert |
Direction : | Séverine Casalis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives |
Jury : | Président / Présidente : Marc Brysbaert |
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Casalis, Marc Brysbaert, Ton Dijkstra, Jonathan Grainger, Eva Commissaire | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ton Dijkstra, Jonathan Grainger |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie les effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l’accès à la sémantique des mots de deuxième langue (L2) dans les premiers temps de l’apprentissage chez l’adulte. En d’autres termes, les travaux étudient si des contacts directs entre mots de L2 et réalisations de concepts, i.e. sans présentation de mot de langue maternelle, influencent l’organisation lexicale, l’intégration et l’accès au sens des mots de L2 dans le cadre d’un apprentissage tardif. Dans les présents travaux, l’effet du contact avec les concepts sur l’accès au sens des mots de L2 a été étudié directement par une tâche de reconnaissance de mots amorcée par des images et indirectement par une méthode plus classique, i.e. tâche de jugement de traduction. Cet effet a également été étudié chez l’enfant par l’intermédiaire d’une tâche d’appariement mots de L2 – images. Les résultats ont mis en évidence que les contacts avec les concepts promeuvent un accès direct à la sémantique dès les premiers temps de l’apprentissage tant chez l’adulte que chez l’enfant. L’effet du contact avec les concepts sur l’intégration des mots de L2 dans le lexique mental a quant à lui été étudié par l’intermédiaire du processus de compétition lexicale et plus précisément de l’effet de lexicalité de l’amorce. Les résultats montrent que les contacts avec les concepts facilitent l’intégration des mots de L2 dans le lexique mental et qu’ils favorisent une intégration de ces mots dans un seul lexique commun à la langue maternelle et à la L2. Cette thèse invite donc à prendre en considération le rôle de la méthode d’apprentissage et plus particulièrement le rôle du contact avec les concepts dans les modèles développementaux d’organisation du lexique bilingue.