Rétroactions non linéaires et hybrides avec systèmes linéaires à temps continu
Auteur / Autrice : | Matteo Cocetti |
Direction : | Sophie Tarbouriech, Enrico Bertolazzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 21/05/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA en cotutelle avec UNIVERSITE DE TRENTE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes / LAAS |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Prieur |
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Tarbouriech, Enrico Bertolazzi, Bayu Jayawardhana, Vincent Andrieu, Andrea Del prete | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bayu Jayawardhana, Vincent Andrieu |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous étudions la rétroaction de systèmes linéaires invariants dans le temps reliés entre eux par trois blocs non linéaires spécifiques : un opérateur de lecture/arrêt, un mécanisme de réinitialisation de commutation et une zone morte adaptative. Cette configuration ressemble au problème de Lure étudié dans le cadre de stabilité absolue, mais les types de non-linéarités considérés ici ne satisfont pas (en général) une condition sectorielle. Ces blocs non linéaires donnent lieu à toute une série de phénomènes intéressants, tels que des ensembles compacts d’équilibres, des ensembles hybrides oméga-limites et des contraintes d’état. Tout au long de la thèse, nous utilisons le formalisme des systèmes hybrides pour décrire ces phénomènes et analyser ces boucles. Nous obtenons des conditions de stabilité très précises qui peuvent être formulées sous forme d’inégalités matricielles linéaires, donc vérifiables avec des solveurs numériques efficaces. Enfin, nous appliquons les résultats théoriques à deux applications automobiles.