Thèse soutenue

Aide ambiante à la personne par apprentissage profond

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Auteur / Autrice : Erinc Merdivan
Direction : Matthieu Geist
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique (STIC)
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Hervé Frezza-Buet
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Lefèvre, Philippe Preux, Baya Lydia Boudjeloud-Assala, Romuald Elie
Rapporteur / Rapporteuse : Fabrice Lefèvre, Philippe Preux

Résumé

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L'aide ambiante à la personne (ambiant assisted living) a pour objectif d'accompagner le vieillissement de la population. Cela s'instancie notamment par les maisons intelligentes (smart homes), équipées de multiples capteurs connectés, dont un des objectifs est de prolonger le maintien à domicile des personnes âgées. Le manuscrit s'attache d'abord à introduire la problématique générale des maisons intelligentes, avant de présenter plus avant les trois sous-thématiques qui font plus particulièrement l'objet de la thèse, à savoir la reconnaissance d'activités, la confidentialité et les systèmes de dialogue.La reconnaissance d'activités consiste à déterminer les activités courantes d'une personne ou d'un groupe de personnes, à partir des données (brutes) des capteurs dont est équipée la maison. On peut citer comme exemple la détection de la chute d'une personne. Une maison intelligent repose typiquement sur l'internet des objets (Internet of Things, ou IoT). De nombreuses données sont produites, pouvant contenir des informations privées ou sensibles. Une partie de ces données doit être partagée avec l'extérieur, ce qui peut poser des problèmes de confidentialité. Enfin, pour interragir avec la maison intelligente, un moyen naturel pour l'utilisateur est d'utiliser le dialogue, sujet traité par les systèmes de dialogue.Ce travail de thèse propose des contributions sur ces trois versants, la plupart basées sur l'apprentissage profond.