Thèse soutenue

Conception d’un front-end numérique générique pour l’internet des objets

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Zeineddine
Direction : Christophe Moy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications (STIC)
Date : Soutenance le 06/11/2019
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Marie-Laure Boucheret
Examinateurs / Examinatrices : Markku Renfors, Christophe Jego, Pierre-Yves Jezequel, Dominique Morche, Amor Nafkha, Stéphane Paquelet
Rapporteur / Rapporteuse : Markku Renfors, Christophe Jego

Résumé

FR  |  
EN

Le nombre de technologies et de normes de communications sans fil est en augmentation constante afin de fournir des solutions de communication à distance pour les différents besoins technologiques. Ceci est particulièrement le cas de l'Internet des objets (IoT), où déjà de nombreuses solutions sont disponibles, et de nombreuses autres sont attendues. Pour un déploiement efficace du réseau IoT, l'interopérabilité entre les différentes solutions est essentielle. L'interopérabilité sur le plan physique est fournie par des modems multistandards. Ces modems sont possibles grâce au front end numérique (DFE), qui offre une interface radio flexible capable de traiter une large gamme de signaux. Cette thèse développe tout d’abord deux architectures génériques de DFE pour la transmission et la réception, pouvant être facilement adaptées aux différentes normes IoT. Ces architectures mettent en évidence le rôle principal du changement de rythme (SRC) dans le DFE et l'importance de l'optimisation de la mise en œuvre de cette fonction. Cette optimisation est ensuite réalisée grâce à une étude approfondie des fonctions SRC, et au développement de nouvelles structures plus efficaces en termes de complexité de mise en œuvre et de consommation, pour des performances égales ou supérieures. La dernière partie de la thèse concerne l'optimisation de la mise en œuvre matérielle du DFE, réalisée par le développement d'une méthode de quantification optimale qui minimise l'utilisation de ressources matérielles tout en garantissant un certain niveau de performance. Les résultats obtenus sont enfin mis en valeurs en comparant différentes stratégies de mise en œuvre sur des cibles FPGA et ASIC.