Thèse soutenue

Nouvelles stratégies de détermination des ingrédients constitutifs d'un mélange complexe par chromatographie : application à l'étude des parfums

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément Truan
Direction : Erwan Engel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génétique et Physiologie
Date : Soutenance le 24/10/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de la recherche agronomique (France). Unité de Recherche Qualité des Produits Animaux (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)
Jury : Président / Présidente : Pascale Besse-Hoggan
Examinateurs / Examinatrices : Maryline Gasthuys
Rapporteur / Rapporteuse : Carlo Bicchi, Élisabeth Guichard, Jérôme Vial

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En parfumerie, l’analyse chromatographique ne permet pas la détermination directe de la composition d’un parfum en ingrédients. Effectuée par des analystes parfumeurs, cette « déformulation » consiste à rechercher dans le chromatogramme d’un parfum des molécules marqueurs de ses différents ingrédients. Cette étape essentiellement manuelle est fastidieuse et les formules obtenues sont souvent expert-dépendantes. L’objectif de cette thèse est de proposer des outils algorithmiques d’aide à la déformulation permettant de systématiser, d’accélérer et d’objectiver le traitement de l’information chromatographique. Dans un premier temps, des outils informatiques et algorithmiques ont été développés et validés sur des mélanges réels et des bases de données pour pouvoir extraire l’information utile de chromatogrammes d’ingrédients. Ces outils permettent l’exploitation qualitative et semi-quantitative des signaux chromatographiques en intégrant des modules permettant notamment la déconvolution des coélutions.Dans un second temps, le processus « expert » de déformulation a été traduit en algorithmes, validé sur un jeu de données réduit, puis évalué sur une base de données commerciale de 4106 ingrédients sur sa capacité à identifier des marqueurs distinctifs. Seuls 30% des ingrédients de la base de données ont pu être ainsi discriminés, ce qui montre les limites de cette approche « expert ». Une deuxième approche plus exploratoire, s’appuyant sur la recherche systématique et non ciblée de marqueurs, a été développée. Des travaux menés sur des huiles de noix de différentes origines montrent l’intérêt de cette stratégie pour révéler des marqueurs non suspectés de différences de composition entre matrices biologiques.Afin d’améliorer les performances de la déformulation, nous avons dans un troisième temps développé une approche originale, basée sur l’exploitation de l’information chromatographique sous la forme de spectres chromatographiques d’ingrédients. En utilisant ces spectres comme éléments distinctifs, 90% des ingrédients de la base de données ont ainsi pu être différenciés et le parfum modèle (Eau de Cologne) a été correctement déformulé. Enfin, un algorithme de relinéarisation des pics saturés des chromatogrammes a été développé afin de corriger une des principales sources d’erreurs d’identification et de quantification de l’algorithme de déformulation développé précédemment. Cette stratégie consiste en l’identification des pics saturés et leur remplacement par leur équivalent non saturé pris sur des chromatogrammes dilués au 10ème ou au 100ème. La relinéarisation des pics saturés de six mélanges ternaires a permis d’améliorer la déformulation de cinq des six mélanges étudiés.