Thèse soutenue

Facteurs d'influence de l'impact d'un usage partagé du tableau blanc interactif sur la performance scolaire dans un établissement d'enseignement secondaire général de Côte-d'Ivoire

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Auteur / Autrice : Blaise Noël Boidou
Direction : Alain Jaillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Soutenance le 27/11/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) - Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS
Jury : Président / Présidente : Ecaterina Pacurar
Examinateurs / Examinatrices : Alain Jaillet, Afsata Paré-Kaboré, Bernard Coulibaly
Rapporteurs / Rapporteuses : Afsata Paré-Kaboré, Bernard Coulibaly

Résumé

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Grâce au numérique, de nombreux dispositifs ont fait leur apparition dans les salles de classe et offrent ainsi la possibilité de multiplier les supports pédagogiques dans le processus d’enseignement/apprentissage. Le Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique Interactif (TBI/TNI) en fait partie. Aussi, semble-t-il judicieux d’interroger les facteurs qui influencent l’effet d’un tel dispositif sur la performance scolaire, au regard des résultats contradictoires des études scientifiques sur la question.Ce travail de recherche doctorale est une recherche mixte, alliant à la fois des données quantitatives et qualitatives. A la suite de la revue de littérature, elle tente donc de répondre à la problématique suivante : Quels sont les facteurs qui influencent l’impact de l’usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur la performance des élèves ?Avant la mise en œuvre de la recherche expérimentale, les hypothèses de départ présumaient que dans un processus d’enseignement/apprentissage médié par le TBI, la performance scolaire des élèves est influencée par le style d’apprentissage de l’élève d’une part, et d’autre part, qu’elle est fonction du type de motivation à l’égard du TBI.En vue de confronter ces hypothèses susmentionnées à la réalité du terrain, une procédure expérimentale de type pré-test/post-test, exécutée en deux phases, consistant à une situation d’enseignement/apprentissage sans le TBI et ensuite avec le TBI, a été menée, afin de mesurer la performance scolaire des élèves.Pour recueillir les données, les outils que sont le questionnaire, un test d’identification du style d’apprentissage selon le modèle VAK (Visuel, Auditif, Kinesthésique), les entretiens individuels semi-dirigés, une échelle de motivation et des observations in situ ont été utilisés.Suite à l’analyse des résultats obtenus à partir des alternatives non paramétriques du test de Khi2 et du test t de Student pour des échantillons appariés, des différences significatives sont observées au niveau de la performance des élèves de style d’apprentissage visuel, contrairement aux élèves ayant d’autres styles d’apprentissage majeur.L’impact de l’intervention du TBI dans le processus d’enseignement-apprentissage serait également fonction du genre et de la motivation de l’élève vis-à-vis du TBI. En effet, on constate que les élèves de sexe masculin et les élèves ayant une motivation autodéterminée à l’égard de l’outil technologique ont vu leurs performances augmenter significativement.