De l'harmonie au chaos : émergence dans la musique de Gérard Pape
Auteur / Autrice : | Lissa Meridan |
Direction : | Marie-Bernadette Dufourcet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts (Histoire, Théorie, Pratique) |
Date : | Soutenance le 19/12/2019 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde) - Centre d'études des mondes moderne et contemporain |
Jury : | Président / Présidente : Martin Laliberté |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Bernadette Dufourcet, Nicolas Darbon, Myriam Desainte-Catherine, Pascal Pistone | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Laliberté, Nicolas Darbon |
Résumé
Les années soixante ont laissé libre expression aux pionniers d’une musique nouvelle — leurs expérimentations et l’avènement de la musique électroacoustique ont fait apparaître d’innombrables formes et théories qui ont définitivement changé les fondements du langage de la musique savante et la façon dont on l’aborde. Face à la musique contemporaine on se trouve dans une impasse quand on cherche à expliquer, par une démarche analytique classique, les interactions complexes de cette musique qui produisent des formes et des sons inédits. Nous cherchons à éviter cette impasse en nous appuyant sur une méthodologie innovante fondée sur les théories de la systémique, approche adoptée par les sciences contemporaines parce qu’elle donne priorité au qualitatif sur le quantitatif. Appliquée à une œuvre qui intègre les éléments électroacoustiques en interaction avec les instruments traditionnels, cette méthodologie nous permet de dégager et d’expliquer les processus qui permettent au compositeur d’intervenir à l’intérieur même du son et de créer les illusions et les paradoxes sonores, autrement dit, les émergents. L’objet de cette analyse sera l’approche de la composition de Gérard Pape, artiste singulier, pour lequel, l’énergie musicale est une force transcendante. Sa vision innovante de la composition contemporaine intègre la notion d’émergence dans une écriture complexe et dynamique. Les paradoxes sonores frappent l’auditeur alors qu’ils échappent en partie à l’écriture de la partition. Nous cherchons à dégager les éléments définis par la partition au regard des effets dits « émergents » produits par l’interrelation dynamique de ces éléments. En utilisant la systémique comme approche d’analyse musicale, nous voulons développer une approche transversale qui permet de souligner l’apparition de structures et de propriétés nouvelles, proches de celles du vivant. Par elles, l’écriture musicale explose pour aller, comme en témoigne l’œuvre de Gérard Pape, de l’harmonie au chaos.