Thèse soutenue

La tarification par le revenue management : de la mesure de l’injustice perçue à la validation d’un modèle de « Fairness Based Pricing »

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Auteur / Autrice : Sourou Meatchi
Direction : Sandra Camus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 01/07/2019
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche angevin en économie et management
Laboratoire : Groupe de recherche angevin en économie et management
Jury : Président / Présidente : Jean-François Trinquecoste
Examinateurs / Examinatrices : Alan Fyall, Emmanuelle Le Nagard, Patrick Legohérel
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bertrandias, Patricia Coutelle-Brillet

Résumé

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Développée par les compagnies aériennes à la fin des années 1970, la tarification par le revenue management (TRM) s’est vite répandue dans d’autres secteurs tels que les transports ferroviaires, l’hôtellerie et les services en général. Avec le développement de l’intelligence artificielle, tout laisse à penser que la TRM se généralisera au sein des entreprises disposant des actifs périssables et soumises à une demande erratique. Cependant, en dépit de son intérêt économique, la TRM fait l’objet d’un jugement mitigé de la part des consommateurs. Certains la considèrent comme équitable alors que d’autres la trouvent injuste. Réserver une chambre d’hôtel longtemps à l’avance n’est plus une condition essentielle pour obtenir un prix avantageux. De même, attendre les dernières minutes pour acheter ne garantit pas l’obtention d’un prix intéressant. Face à ce dilemme, le consommateur se trouve dans une perplexité qui peut le conduire à percevoir de l’injustice à l’égard de la TRM. Le but de cette thèse est double. D’une part, il s’agit de valider un instrument de mesure de l’injustice perçue à l’égard de la TRM. D’autre part, cette recherche doctorale vise à tester des leviers d’actions susceptibles de contribuer à réduire les réactions négatives des consommateurs à l’égard de la TRM et ainsi, favoriser le consentement à payer (CAP). Six études qualitatives et trois échantillons quantitatifs (N1=343, N2=325, N3=490) ont permis de mesurer l’injustice perçue et de valider un modèle de fairness based pricing (FBP) ou tarification fondée sur la justice. Testé avec l’algorithme PLS-PM (partial least squares path modeling), ce modèle montre que le respect l’équité et de la transparence permet de réduire l’injustice perçue et de prédire le CAP dans le contexte de la TRM. Les résultats de cette thèse devraient aider les entreprises à améliorer leur pratique de la TRM en adoptant des modèles basés sur les principes de la justice.